Comment améliorer le confort de la cage de votre lapin ?

Photo of author

By zani

Vous souhaitez adopter un lapin nain, bélier ou d’extérieur, et vous cherchez des renseignements avant l’achat pour le rendre heureux et être sûr qu’il ne manque de rien dans sa cage à lapin et en dehors ? Vous avez déjà un lapin, et vous cherchez à améliorer le confort de sa cage car vous avez l’impression que quelque chose ne va pas et qu’il manque de quelque chose. Alors ne cherchez pas plus loin, vous trouverez dans cet article les pistes pour optimiser la cage de votre animal de compagnie à grandes oreilles avec quelques astuces simples à mettre en place.

confort cage lapin

Que mettre au fond de la cage de son lapin ?

La première question que vous devez vous poser quand vous allez mettre en place la cage de votre rongeur et que mettre au fond de la cage à lapin. Une des premières option va être d’utiliser de la paille, ceci est une bonne solution car elle est facile d’entretien et souple, mais celle-ci à l’inconvénient d’avoir tendance à s’envoler et se propager un peu partout dans votre salon ou extérieur, de plus certains lapins peuvent avoir des problèmes respiratoires à cause de la paille.

Il existe également la solution de la moquette en coton, bambou ou jonc de mer qui peuvent être intéressante, facile à entretenir et peu coûteuse, attention à ne pas acheter un modèle bas de gamme qui fera des bouloches.

ᐅ Voir toutes les cages à lapin

Quelle litière pour la cage de votre rongeur ?

Quelque soit la litière pour la cage à lapin que vous allez utiliser, n’oubliez pas qu’il faudra régulièrement la changer et nettoyer le bac afin que le lapin soit dans de bonnes conditions. Il est préférable de créer un endroit dans la cage ou sera disposer la litière dans un bac plutôt que de tapisser le fond de la cage de paille et que le lapin fasse ses besoins partout, ce sera plus hygiénique et en plus votre lapin est assez intelligent pour apprendre rapidement à être propre et à faire ses besoins à l’endroit que vous avez choisi.

Pour la litière vous aurez le choix entre les copeaux de bois, une litière à base non résineuse, les granulés de paille, le chanvre et le papier journal, chaque litière à ses avantages et ses inconvénients nous vous invitons à lire notre article ci-dessus pour plus de détails.

Comment jouer avec son lapin ?

Le lapin comme les animaux domestiques tels que les chiens et les chats sont des animaux qui aiment jouer, ils ont de l’énergie à revendre et ne manqueront pas de bondir dans tous les sens pendant uen séance de jeux. De plus cette activité est importante pour le lapin afin qu’il ne s’ennuie pas et puisse dépenser son énergie.

Si vous souhaitez lui faire plaisir vous pouvez très bien faire des jeux que vous fabriquez vous-même comme par exemple un château en carton, une pomme de pin, des boules de journaux ou des jeux que vous achèterez en animalerie ou sur internet, les jeux en bois, les jeux pour enfants à clochettes, etc… Il est important qu’il est des jeux pour jouer avec vous et également des jeux pour quand il est tout seul pour assouvir sa curiosité.

Comment nettoyer facilement la cage de votre lapin nain ?

Le nettoyage de la cage de votre lapin est une étape indispensable pour le confort de votre rongeur à grandes oreilles. Certains vous diront qu’il faut changer le fond de cage dès que l’odeur devient trop persistante mais nous vous recommandons de prévoir 2 ou 3 jours dans la semaine ou vous nettoyez et remplacer le fond de cage.

Pour se faire, vous pouvez soit utiliser du savon, du vinaigre blanc ou de la javel, ces produits seront parfait pour enlever l’acidité de l’urine de votre lapin nain. Pour les poils qui resteraient accrochés aux barreaux de la cage, pensez à utiliser un aspirateur avec une brosse spéciale pour faire disparaitre le tout en un tour de main.

ᐅ Voir toutes les cages à lapin

Comment protéger l’enclos de son lapin en cas de température hivernale ?

La protection de la cage d’un lapin en hiver est une chose à laquelle il faut penser si les températures commencent à chuter fortement, un lapin nain commence à avoir du mal à supporter les températures quand elles descendent en dessous de 10 C. Pour lutter contre cela, pensez à rentrer la cage de votre NAC en hiver et le mettre dans une pièce assez chaude et lumineuse, mais pas au contact direct d’un radiateur.

Autre solution, vous pouvez très bien isoler la cage de votre lapin avec différentes couches de polystyrène, couverture ou papier bulles, cependant il faudra faire en sorte de laisser la luminosité passer ainsi que l’air afin que votre lapin soit dans une atmosphère agréable et non stressante.

Pour en savoir + :