Tout connaitre sur la cage lapin nain

Photo of author

By zani

Vous êtes sur le point d’acheter un lapin nain. N’oubliez pas tous les accessoires qui vont avec. Maintenant, un point reste encore un problème : vous ne savez pas quoi choisir entre toutes les possibilités de cage à lapin disponible sur le marché. Pour faire le bon choix, il faut d’abord comprendre les avantages et les inconvénients de chaque type de cage. Suivez le guide ci-dessous :

Comment choisir la cage de son lapin nain ?

cage lapin nain

Quand vous allez choisir la cage de votre lapin nain il va falloir se fier à plusieurs critères afin de faire le bon choix et que votre animal de compagnie puisse se développer dans de bonnes conditions.

Pour cela vous allez devoir choisir dans un premier temps une cage assez grande pour votre animal domestique, cela va dépendre de l’espèce de votre lapin, pour un lapin nain il est conseillé d’avoir une cage de plus de 1 mètre de long afin qu’il puisse bouger librement dans sa cage et que vous puissiez lui aménager plusieurs espaces de vie sans trop de complication. Vous pourrez prendre une cage légèrement plus petite si c’est un lapin extra nain.

Pour savoir si la cage de votre lapin nain est trop petite il faudra regarder une fois que votre lapin est dedans s’il peut se mettre complètement debout sur la pointe des pattes sans toucher la grille du haut, s’il peut s’étendre de tout son long à plusieurs endroits de sa cage et si sa maisonnette ou sa litière ne prennent pas les 3/4 de l’enclos.

Bien sûr cela va dépendre également de votre habitat et votre disponibilité, si vous habitez dans un petit appartement sans extérieur vous n’aurez pas vraiment le choix, après ce n’est pas forcément un problème si vous êtes souvent chez vous et que vous laissez la cage ouverte 3 à 4 heures par jour pour que votre lapin puisse se dégourdir les pattes.

Ensuite il faudra choisir la cage en fonction des matériaux utilisés, vous trouverez plusieurs types de cage sur le marché, vous en trouverez avec un fond en plastique et des grilles en métal, en plastique avec grillage en métal et plafond en plexiglas, et les enclos extérieur en bois. En fonction des matériaux utilisés le prix de votre cage à lapin pourra augmenter ou diminuer.

Meilleures cage pour lapin

[su_row class=””]

[su_column size=”1/2″ center=”no” class=””]

[su_box title=”Cage Ferplast sur Amazon” style=”soft”]

cage lapin ferplast

44.99 €

Voir notre sélection

[/su_box]

[/su_column]

[su_column size=”1/2″ center=”no” class=””]

[su_box title=”Cage lapin sur Amazon” style=”soft”]

cage lapin amazon

55.85 €

Voir notre sélection

[/su_box]

[/su_column]

[/su_row]

Les cages à lapin nain en intérieur : avantages et inconvénients

La plupart des ménages qui ont un lapin domestique optent pour les cages à lapin en intérieur. En effet, pour eux, le lapin sera considéré comme un animal de compagnie, et non pas un animal d’élevage. Dans ce cadre, voici les raisons pour laquelle opter pour une cages à lapin nain en intérieur est une bonne idée :

1-    Le côté chic et pratique

Une cage lapin nain en intérieur est plus chic, plus fine et plus simple à entretenir. Généralement, ce sont des accessoires qui sont fait de fond en plastique et de barrières en métal. Elles peuvent donc durer quelques années.

2-    La modicité de l’accessoire

En outre, les cages à lapin en intérieur sont beaucoup plus modiques. Le fait est qu’elles ne sont pas faites de matériaux qui demandent beaucoup d’investissement, comme le bois.

3-    Large choix de couleurs

Un autre avantage des cages à lapin nain en intérieur est la grande diversité de couleur que peuvent vous proposer les vendeurs en la matière. Le fond de la cage peut être bleu, blanc, blanc, gris, etc. Vous pouvez donc simplement marier votre cage à lapin avec les codes couleur de votre espace intérieur.

Mais attention, il existe quelques inconvénients à opter pour ce genre d’accessoire. On parle notamment de la taille de ces produits. Une cage à lapin d’intérieur est de petite taille. Elle ne peut accueillir qu’un lapin au maximum (sauf dans le cas d’une cage à lapin en hauteur sur plusieurs niveaux). Par ailleurs, de part leur petite taille, elles ne facilitent pas véritablement l’entretien de la cage.

Zoom sur les clapiers : avantages et inconvénients

Vous avez sûrement remarqué que les clapiers ne ressemblent plus à ce qu’ils étaient auparavant. De nos jours, ce genre de cage à lapin à poser en extérieur sont beaucoup plus design. Il y en a même qui sont construite en forme de petite cabane. Pour optimiser le design de votre jardin, il n’y a rien de tel.

ᐅ Voir toutes les cages à lapin

1-    Le bois : plus robuste et durable

Fait généralement de bois, ce genre de cage à lapin est connu pour sa robustesse. Et pour ce qui est de la couleur des moulures, vous pouvez simplement peindre par-dessus pour que la cage soit du même style que votre maison.

2-    Possibilité d’adopter plusieurs lapins

Avec une cage à lapin en extérieur, vous pouvez adopter plus d’un lapin nain. Il s’agit d’un espace de vie de grande taille, capable d’accueil un mal et une femelle en vue d’une reproduction.

Dit ainsi, il semble que les clapiers soient la meilleure alternative pour assurer un séjour agréable à vos rongeurs. Et pourtant, il faut aussi faire avec quelques inconvénients. Par exemple, le clapier coûte un peu plus cher qu’une cage à lapin normale. Il est beaucoup plus grand et beaucoup plus design : ce qui explique sa cherté.

En outre, si avec une cage à lapin simple, vous n’avez qu’à le poser dans un coin de la maison et à agencer l’espace, c’est un peu plus compliqué avec un clapier. Il s’agit d’une construction à part entière. Il faut donc vérifier que le terrain soit capable d’assurer la stabilité de la structure. Pour ce faire, il faudra enfoncer les piliers de la maison profondément dans le sol pour prévenir les jours de grand vent. Ainsi, vous assurerez non pas seulement la qualité de la structure mais aussi la sécurité de votre animal.

Pour en savoir + :