Recette de grand mère pour faire fuir les pigeons

Photo of author

By zani

Les pigeons sont des petits oiseaux tout mignons, certes, mais parfois, ils se mettent à envahir vos espaces personnels que ça devient agaçant. Si pour certains, leur présence ne constitue aucun gêne, pour d’autres, c’est loin d’être le cas. Imaginez que vous venez de laver votre terrasse et/ou votre balcon et voilà tout un groupe de pigeons qui débarquent pour y laisser des traces ! Pas si étonnant que certaines personnes souhaitent absolument faire fuir ces oiseaux.

A l’époque, nos grands-mères ne manquaient pas d’idées pour se débarrasser de la manière la plus naturelle possible de ces volatiles. En effet, mettons-nous d’accord, il est hors de question de leur faire du mal !

Voici alors quelques méthodes auxquelles vous pouvez avoir recours, tout savoir de Recette de grand mère pour faire fuir les pigeons

Utiliser des gros ballons avec de gros yeux de 40 cm

Comment faire fuir les pigeons ? Si vous trouvez un ballon gonflable avec des yeux plus grand, pas de souci, tant que ça n’encombre pas votre espace à vous. Le principe est simple, il suffit de fixer le ballon bien gonflé sur votre terrasse ou votre balcon. Juste en voyant les yeux du ballon de loin, les pigeons seront tout de suite intimidés, et ne risqueront pas de s’inviter chez vous.

Attention, ce n’est pas la peine d’en mettre des tonnes. Car vous risquez de faire cet effet fête d’anniversaire. Détectez juste la ou les zones où les pigeons aiment s’aventurer chez vous, et mettez-en un.

vinaigre blanc pour faire fuir les pigeons

Vinaigre blanc pour faire fuir les pigeons

Avec ses multiples vertus, le vinaigre blanc peut tout autant être utilisé comme un répulsif anti-pigeon. En effet, ces oiseaux détestent généralement les odeurs fortes. Et ils ne risqueront pas de se rapprocher d’une zone qui dégage une odeur qui les mettra mal à l’aise.

Vous pouvez alors vous concocter un spray répulsif à base de vinaigre blanc. Pour ce faire, mélanger à quantité égale dans un flacon de spray, du vinaigre blanc et de l’eau. Puis, pulvérisez sur toutes les zones où les pigeons sont généralement susceptibles de venir.

Utiliser de l’huile essentielle d’eucalyptus

L’huile essentielle d’eucalyptus est aussi un bon répulsif anti-pigeon. Tout comme le vinaigre blanc, vous allez le mélangez avec de l’eau dans un spray. Pour ce faire, vous aurez besoin de 20 gouttes de cette huile essentielle à mélanger avec 500 ml d’eau. Commencez à pulvériser sur tous les recoins, en insistant sur les rambardes, les appuis de fenêtres, la terrasse, le balcon, …

Utiliser un moulin à vent

A la fois décoratif et ludique, le moulin à vent est aussi une solution très efficace pour se débarrasser des pigeons. En même temps, vous aurez de quoi amuser vos enfants ! Disponibles dans les commerces, vous pouvez opter pour des moulins à vents de couleur. Ils seront à placer dans des endroits stratégiques, généralement côtoyés par les pigeons. Ils feront office d’épouvantail.

A titre d’information, le moulin à vent n’éloigne pas seulement que les pigeons, il peut aussi éloigner d’autres oiseaux à la même occasion.

recette de grand mere pour faire fuir les pigeons

Utiliser des épices

Si nous avons l’habitude d’utiliser les épices pour redonner du goût à nos plats, les pigeons de leur côté n’en raffolent pas particulièrement. Bien au contraire, ils détestent ça ! Et c’est pour cette raison que nos mamies ont trouvé cette idée géniale d’utiliser les épices comme répulsifs pigeons. Avec toute une variété d’épices disponibles sur le marché, vous aurez largement le choix : curry, cannelle, poivre, … Tant que l’odeur est forte, vous aurez de la chance de ne plus percevoir un seul pigeon aux alentours. Pour plus d’efficacité, vous pouvez déposer un mélange d’épices sur un ou quelques coins familiers pour faire fuir les pigeons.

Utiliser un t-shirt sale

Si vous avez déjà constaté, les pigeons ont tendance à fuir dès qu’ils aperçoivent quelqu’un s’approcher deux. Les pigeons sont des petits oiseaux malins, qui sentent rapidement la présence d’une personne aux alentours. Sachez également que ces oiseaux ont un sens de l’odorat développé. Vous pouvez donc utiliser cette sensation instinctive de l’animal à votre profit. Vous pouvez suspendre un t-shirt sale, qui dégage votre odeur, sur votre balcon. Le pigeon s’imaginera que vous y êtes présent. Du coup, il ne risquera pas d’y pointer le bout de son nez et ira cherchez d’autres endroits pour aller se reposer.

Maintenant, avec ces différentes astuces simples et efficaces, vous n’êtes pas contraints de passer par des solutions plus révolutionnaires et plus coûteuses, comme l’achat de drones anti-pigeons ou autres méthodes plus drastiques, pour arriver à faire fuir efficacement ces oiseaux. Essayez et vous verrez !