Elever des poules pondeuses peut être un choix d’investissement intéressant. En effet, vous pouvez profiter d’œuf frais tous les jours, et même devenir un fournisseur d’œufs frais des supermarchés du coin. De plus, élever des poules pondeuses n’est pas vraiment difficile. Il n’y a pas besoin de suivre une formation laborieuse pour vous lancer dans cette activité.
Décidé d’élever des poules pondeuses alors que vous n’êtes pas forcément un vrai professionnel dans le domaine ? Il y a quelques informations que vous devez savoir sur ces animaux de la basse-cour notamment quelle est la durée de vie d’une poule pondeuse ?
SOMMAIRE
Les différentes races de poules pondeuses
Savez-vous qu’il existe différentes races de poules pondeuses ? Se distinguant par leur capacité à pondre de façon régulière, certaines races arrivent cependant à pondre beaucoup d’œufs plus que d’autres. De plus, certaines poules pondeuses sont très polyvalentes, et peuvent à la fois remplir le rôle de poule pondeuse, de poule couveuse et de poule d’ornement à la fois.
La Poule rousse fermière
Il s’agit de la race de poule pondeuse que l’on rencontre le plus couramment sur le marché. C’est à la fois une bonne poule pondeuse et une poule couveuse. Elle est capable de pondre entre 280 à plus de 300 œufs par an, avec une quantité moyenne de 63 gramme par œuf. C’est la race de poule qui se trouve à la tête du classement des meilleures poules pondeuses qui existent.
La poule Harco
Une excellente pondeuse, cette race de poule est capable de produire jusqu’à plus de 300 œufs par an. Si vous êtes en quête d’un maximum de production, c’est un excellent choix. De plus, c’est une poule très résistante et facile à élever. Les œufs qu’elles donnent ont généralement un poids entre 55 à 60 grammes. Elle se situe d’ailleurs à la seconde place des meilleures poules pondeuses qui existent, après la poule rousse fermière.
La Marans
Cette race de poule a la capacité de pondre entre 200 à 250 œufs par an, au même niveau que les poules rousses fermières. Même si elles ne sont pas très communes par rapport à ces dernières. Par contre, les œufs qu’elles pondent sont beaucoup plus gros, avec un poids de 70 à 75 g par œuf.
La Leghorn
Une autre race de poule pondeuse, mais qui pond cette fois-ci des œufs plus petits par rapport aux deux précédentes, la Leghorn est une poule très réputée pour sa capacité à pondre des œufs de qualité d’un poids d’une moyenne de 55 grammes. Elle pond environ 200 œufs par an.
La Géline de Touraine
C’est une poule que vous allez reconnaître très facilement grâce à son plumage noir. Si vous êtes en quête d’une bonne poule pondeuse capable d’assurer une production continue, pendant toute l’année, vous pouvez vous orienter vers cette race de poule. En effet, elle peut pondre de façon optimale, même en hiver. Et ses œufs sont plutôt gros, de quoi satisfaire toute votre petite famille.
La durée de vie moyenne d’une poule pondeuse
En moyenne, une poule pondeuse peut vivre jusqu’à 10 années. Cependant, cette espérance de vie peut largement changer en fonction de divers éléments :
- Sa race :
Force est de constater que chaque race de poule pondeuse présente une espérance de vie différente. Certains fermiers, en quête d’une production optimale d’œufs, ont donné naissance à des poules hybrides, qui produisent deux fois plus d’œufs par rapport aux races pures. Ce qui pourrait nettement faire baisser l’espérance de vie de la poule jusqu’à deux fois moins par rapport à celle de ces dernières.
- Son hygiène de vie :
Pour qu’une poule pondeuse puisse vivre plus longtemps, il est avant tout essentiel qu’elle ait une bonne hygiène de vie. Vous devriez alors lui offrir un environnement de vie dans lequel elle pourra bien se développer et s’activer. Dans une espace de vie sale, encombré, et mal aéré, les poules pondeuses peuvent vivre moins longtemps.
- Ses soins :
Une poule pondeuse peut également vivre beaucoup plus longtemps en fonction de la qualité de soins dont elle profite. Certaines sont vaccinées et se montrent plus robustes face à certaines maladies par rapport à d’autres poules pondeuses. Vous pouvez également penser à les vermifuger régulièrement, leur offrir des soins anti-parasitaire, anti-stress et anti-picage pour qu’elles se sentent mieux dans leur peau.
En fonction de ces différents facteurs, l’espérance de vie de votre poule pondeuse peut grandement variée, entre 5 ans à 20 ans pour les races les plus robustes comme la poule pondeuse Harco, bien évidemment si l’animal profite des meilleurs soins.