Syndrome du tigre chez le chat : causes et remèdes

Photo of author

By zani

Le syndrome du tigre est une pathologie plus ou moins grave que l’on rencontre chez les chats. Votre félin peut soudainement éveiller son instinct de prédateur. Il devient aussitôt agressif. Concrètement, il va sortir ses griffes avec des grognements et des feulements pour se protéger. Mais contre qui ? Bien évidemment, on parle de son maître et de son entourage. Vous pouvez constater un énorme changement de comportement allant du félin doux et calme au chat dangereux.

Quels en sont les raisons de ce caractère violent tout d’un coup ? Et bien, il existe pas mal de déclencheurs pouvant déstabiliser votre chat. La cause de ration alimentaire peut en être le principal argument. Mais, plusieurs autres facteurs peuvent aussi être avancés. Faites très attention car cette férocité peut vous lacérer de la tête jusqu’aux pieds si vous ne prenez pas les mesures nécessaires au bon moment. Découvrez notre dossier spécial sur le syndrome du tigre chez le chat.

Voyons donc les causes du syndrome du tigre

Bien que les raisons du syndrome du tigre chez le chat soient nombreuses, le cœur du problème vient parfois de la frustration interne du félin. Cela peut être dû à cause de :

  • Sous alimentation, alimentation déséquilibrée, changement d’habitude…tous ces facteurs liés à la faim de votre chat peuvent bien évidemment changer son comportement. Il devient très agressif et vous blesser à cause de sa frustration. Cela provoque une prédation qui est une face cachée de votre félin. D’ailleurs, il est naturellement un chasseur-né. Afin d’évacuer tout son stress, il a besoin de se déchaîner sur ses proies. Et gare à vous, si vous vous trouvez sur son chemin. Ce facteur est aussi lié fortement à la manière ancrée dans son cerveau.
  • La non-socialisation de votre chat peut amplifier la frustration de celui-ci. Il faut les dresser à avoir une bonne manière pour éviter d’être impatient surtout lors de la distribution de nourriture. L’envie de tout avalé en une fraction de seconde peut les amener à être violent. C’est souvent le cas des chats qui ont été séparés trop tôt de leur mère. Le sevrage n’est pas passé naturellement. Ce qui provoquera un manque d’alimentation.
  • La peur fait sortir le chat de son état domestique. Il devient tout d’un coup à l’état sauvage. Vous allez regretter de l’avoir laissé dans une situation de danger. Un chat stressé va toujours être sur ces gardes avec des feulements et des griffes acérées surtout s’il est pris au piège dans une pièce sans issu. Ce lieu va devenir rapidement un champ de bataille. Parfois, votre chat va tenter de s’éloigner de ce type de danger. Et lorsqu’il est sorti d’affaire, il va vous sauter dessus pour s’en prendre à vous.
  • L’anxiété est aussi l’une des causes de ce syndrome. Priver le chat de son confort présente un danger pour son hôte. Parfois, leur maître exige des bains et des soins particuliers à leur chat. Ce qui va déstabiliser votre chat au point d’être anxieux. Vous brisez sa routine. Ce qui va lui rendre très agressif. C’est aussi le cas lorsque vous l’amener chez un vétérinaire pour la première fois. Il ne se sent pas dans son aise et va devenir dangereux.

Cependant, c’est un type de pathologie qui possède des traitements efficaces. Il convient donc de le déterminer dès le départ afin de le guérir rapidement.

remede syndrome du tigre chez le chat

Quels sont les remèdes nécessaires pour soigner le syndrome du tigre chez le chat

Le syndrome du tigre contraint parfois les maitres à se séparer de leur chat métamorphosé en un véritable prédateur dangereux. Mais, sachez qu’il existe un moyen de soigner ce malheureux comportement selon différentes manières.

Le plus sûr est d’abord d’identifier si votre chat présente effectivement cette pathologie ou non. Il faut donc faire appel à un vétérinaire pour en déduire. En fonction de ce constat, le médecin spécialisé peut vous donner les cures nécessaires à votre chat. Il peut s’agir d’un calmant ou d’autres substances pour mettre finn à ce calvaire.

Puisque le syndrome du tigre est lié principalement à l’alimentation du félin, il faudrait alors revoir sa ration. Changez donc sa croquette ou bien son pâté. Préférez d’autres marques si c’est possible. Le but est donc de rééquilibrer son alimentation. Au cas où vous avez constaté un manque chez votre chat : perte cheveux considérable, stress inhabituel,…, il est préférable de demander à son véto des compléments alimentaires pour combler les manques rapidement.

Prenez aussi le temps de vous rapprocher de votre chat. Jouez avec lui le mieux que vous pouvez. Achetez-lui des jouets convenables. Et aussi, essayez de le comprendre lorsqu’il veut être dans le calme. Eloignez vous et laissez-le évacuer le stress dans le sommeil. C’est un gros dormeur.