Même si nos petits félins passent une grande partie de leur journée à dormir, leur assurer des activités régulières est essentiel pour leur bien-être. En effet, l’exercice physique leur permet de maintenir un poids santé et de stimuler leur esprit, ce qui contribue à leur équilibre émotionnel et comportemental. Voici quelques conseils pour aider votre chat à rester actif et stimulé mentalement, afin de rendre vos moments de jeu ensemble plus fructueux.
SOMMAIRE
1. Adapter l’horaire des exercices aux pics d’activité de votre chat
Les chats ne sont pas des animaux nocturnes mais crépusculaires : ils sont en effet plus actifs au lever et au coucher du soleil. Si vous calquez l’horaire de vos séances de jeu sur ces moments de la journée, vous aurez plus de chances de susciter leur intérêt. Vous pouvez également planifier ces séances juste avant leurs repas pour y intégrer la nourriture comme élément de stimulation quotidienne.
2. Privilégier des sessions de jeux courtes
Contrairement aux chiens, les chats ne sont pas des animaux d’endurance. Il est donc préférable de limiter les séances de jeu à une durée d’environ 10 à 15 minutes. Prévoyez deux à trois séances par jour pour les chats plus âgés, et jusqu’à dix séances pour les chatons et les jeunes chats.
3. Connaître les signes montrant que votre chat n’a pas envie de jouer
Votre chat vous indiquera clairement s’il a envie de jouer ou non. Un chat qui s’ennuie s’éloignera ou ne montrera aucun intérêt pour les jouets. Une attitude positive lors du jeu (pas de morsures, de griffades ou de feulements, oreilles droites, etc.) est le signe qu’il est prêt à s’amuser. Si votre chat commence à haleter ou à respirer trop fort, laissez-le se reposer avant de reprendre le jeu. Rappelez-vous : le jeu doit être un plaisir pour les chats !
4. Évitez d’utiliser vos mains comme jouets
Il est essentiel de ne pas utiliser vos mains pour jouer avec vos chats, en particulier avec les chatons. Cela pourrait encourager l’agression ludique et vous exposer à des griffures. Préférez des jouets conçus pour qu’ils puissent se gratter et mordiller en toute sécurité.
5. Emmenez votre chat dehors (en toute sécurité !)
Tout comme les chiens, certains chats d’intérieur apprécient les promenades stimulantes à l’extérieur. Si vous voulez tenter l’expérience, assurez-vous d’avoir un harnais dont votre chat ne pourra pas s’échapper, et testez-le à l’intérieur avant de sortir. Il existe des harnais spécialement conçus pour promener les chats. Assurez-vous aussi que votre chat est équipé d’une puce électronique contenant vos coordonnées à jour. Si votre chat parvient à s’échapper, une médaille avec vos coordonnées sur son harnais peut également être utile. Enfin, avant de l’emmener dehors, vérifiez qu’il est bien protégé contre les puces et les tiques.
6. Entraînez votre chat à faire des tours
Apprendre à votre chat à s’asseoir, à donner la patte ou à miauler à l’aide d’un clicker peut être une excellente expérience de complicité et un moyen de stimuler votre félin, tout en vous divertissant.
7. Utilisez un pointeur laser
Le pointeur laser est un excellent moyen d’inciter votre chat à se déplacer. Cependant, prenez soin de conclure chaque séance de jeu avec le laser en offrant à votre chat un jouet tangible, qui lui donnera la satisfaction d’avoir “capturé” sa proie et l’empêchera de s’agacer.
8. Disposez des jouets interactifs pour chats
Les jouets puzzle stimulent votre chat et renforcent positivement son comportement. Les utiliser pour distribuer quelques croquettes permet en outre de ralentir son alimentation tout en le gardant impliqué. Les jouets électroniques, s’ils sont utilisés en complément d’autres formes de jeu interactif, peuvent apporter une dimension ludique à haute énergie tout en distrayant efficacement votre chat.
9. Cachez en-cas, nourriture et jouets
Comme les jouets puzzle, cacher des gourmandises, de la nourriture et des jouets contribue à stimuler chez votre chat son instinct naturel de chasseur. Pour maintenir son intérêt, n’hésitez pas à renouveler régulièrement ses jouets.
10. Jouez avec des cannes à pêche et des jouets à plumes
Les jouets sur tige, aussi appelés teasers ou cannes à pêche, permettent un jeu interactif. Ces jouets permettent à votre chat de ressentir le plaisir de la chasse, tout en gardant ses griffes à une distance sûre de vos mains. Rappelez-vous que ces jouets doivent être placés hors de portée de votre chat lorsque vous ne jouez pas ensemble, pour éviter tout accident, comme l’ingestion de ficelle.
11. Faites des bulles de catnip
Certains chats adorent poursuivre et éclater des bulles. Les bulles infusées à l’herbe à chat (catnip) peuvent susciter un intérêt encore plus grand chez votre félin.
12. Proposez-lui des espaces en hauteur
Les chats adorent observer le monde d’en haut : c’est d’ailleurs de là qu’ils chassent dans la nature. Offrez à votre chat des étagères de fenêtre et des perchoirs qui l’encourageront à sauter et à grimper. Les arbres à chat peuvent également constituer de parfaites aires de jeu ou de repos en hauteur. Beaucoup sont équipés de griffoirs qui encourage votre chat à griffer sainement et sans endommager votre mobilier.
13. Essayez la roue d’exercice pour chats
Les roues d’exercice pour chats ressemblent un peu à de grandes roues pour hamsters et représentent un excellent moyen pour votre ami félin de faire de l’exercice cardio.