À quelle fréquence emmener votre chat chez le vétérinaire ?

Photo of author

By zani

Dans le même esprit où nous avons une visite médicale annuelle, votre chat devrait voir son vétérinaire chaque année. Les chatons et les chats âgés nécessitent des visites chez le vétérinaire plus fréquemment.

L’approche santé de votre chat est principalement basée sur son âge. Alors, à quelle fréquence votre chat doit-il consulter le vétérinaire?

Quand emmener mon chaton chez le vétérinaire?

Selon les lignes directrices de l’American Animal Hospital Association (AAHA) et l’American Association of Feline Practitioners (AAFP), votre chat est considéré comme un chaton jusqu’à l’âge d’un an. Votre chaton devrait voir son vétérinaire plus fréquemment pendant les 16 à 20 premières semaines de vie, avant de passer à un examen de bien-être annuel.

Vie des chatons de la naissance à 20 semaines

Un chaton nouveau-né sera allaité jusqu’à l’âge de 3 à 5 semaines, quand il est sevré de sa mère. Les chatons sans mère devront être alimentés au biberon durant cette période.

Le vétérinaire est votre meilleur allié pour s’assurer que votre chaton est nourri correctement et grandit bien. À ce stade, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire si l’un des signes suivants se produit :

  • Incaptacité à téter, absence de prise de poids, aspect trop maigre ou osseux
  • Diarrhée ou vomissements
  • Signes d’infection respiratoire supérieure, notamment éternuements, toux ou écoulement des yeux ou du nez
  • Pleur et vocalisation excessive
  • Niveau d’activité en baisse
  • Absence d’urine ou de défécation lors de la stimulation (jusqu’à l’âge de 3 à 4 semaines)

Si vous adoptez un chaton, prenez rendez-vous pour sa première visite vétérinaire durant la première semaine à la maison. La plupart des chatons ne sont pas adoptés avant qu’ils aient 8 à 10 semaines, et les vétérinaires recommandent généralement de ne pas adopter un chaton de moins de 6 semaines sauf si vous êtes très familiarisé avec les soins aux chatons néonataux.

Votre vétérinaire s’assurera que votre chat est à jour dans ses vaccins, vérifiera que vous disposez des préventifs antiparasitaires appropriés et examinera votre chat pour identifier tout signe de maladie.

Vaccination des chatons

Votre chaton devrait recevoir sa première série de vaccins pas avant l’âge de 6 semaines, puis tous les trois à quatre semaines jusqu’à ce qu’il atteigne au moins l’âge de 16 semaines.

Les chatons reçoivent généralement leur vaccin contre la rage lors de la dernière visite. Si vous avez adopté un chaton dans un refuge animalier, vous remarquerez peut-être que ses vaccins ont commencé plus tôt et ont été administrés plus fréquemment. Cette pratique est normale dans les refuges animaliers en raison des risques de transmission accrus.

Les chatons ont besoin de nombreux vaccins car ils développent leur propre système immunitaire pendant cette période critique de leur vie. A ce stade, un chaton perd également la protection des anticorps qu’il a reçus de sa mère à la naissance. Les niveaux d’anticorps diminuent un à quatre mois après la naissance, laissant le chaton susceptible d’être infecté. Les vaccins tous les trois à quatre semaines garantissent que la protection est introduite tôt après la perte des anticorps maternels.

Votre vétérinaire vermifugera également votre chaton lors de ses rendez-vous de vaccination et commencera les traitements antiparasitaires appropriés, en prêtant une attention particulière aux vers du coeur, aux vers intestinaux, aux puces et aux tiques, selon le mode de vie de votre chat.

A chaque examen du chaton, votre vétérinaire examinera:

  • Conditions congénitales (présentes à la naissance) comme les souffles cardiaques ou les hernies ombilicales
  • Signes de maladie infectieuse tels que la diarrhée, les vomissements, les parasites dans les selles, les éternuements ou l’écoulement des yeux ou du nez
  • Croissance normale des dents
  • Zones chauves ou croûteuses de perte de poils qui pourraient indiquer un teigne

Vie des chatons à 5-6 mois

Si vous avez adopté votre chaton dans un refuge, il est très probablement déjà stérilisé ou castré. Sinon, l’âge le plus courant recommandé pour cette intervention est de 5 à 6 mois.

Certains vétérinaires recommanderont une revaccination contre l’herpèsvirus félin, le calicivirus et la panleucopénie à l’âge de 6 mois, en fonction du type de vaccins que votre chat a reçus et de son risque individuel.

Suivez les recommandations de votre vétérinaire pour le calendrier de vaccination de votre chat.

À quelle fréquence les chats doivent-ils aller chez le vétérinaire?

Chats adultes

Un chat est considéré comme un jeune adulte de 1 à 6 ans et un adulte mature de 7 à 10 ans. Durant cette période, votre chat devrait avoir au moins une consultation annuelle de bien-être chez le vétérinaire.

Ces consultations de bien-être aident votre vétérinaire à détecter précocement les problèmes de santé et à vérifier que votre chat est à jour dans ses soins préventifs. N’oubliez pas que les chats peuvent être stoïques, il est donc difficile de détecter une maladie à la maison tant qu’elle ne devient pas assez grave pour que votre chat ne puisse plus la cacher.

Même votre chat d’intérieur devrait voir le vétérinaire au moins une fois par an. Ne sous-estimez pas l’importance de l’examen physique de votre vétérinaire. Il pourrait détecter des maladies cardiaques, des problèmes dentaires, des cancers ou de nombreuses autres conditions que vous, en tant que propriétaire d’animal de compagnie, ne soupçonniez pas. Un bilan sanguin annuel peut révéler des signes de diabète ou de maladie rénale chronique et établir une référence pour votre chat.

Chats seniors

Les chats de plus de 10 ans sont considérés comme des seniors. Lorsqu’un chat est senior, il devrait consulter son vétérinaire au moins une fois tous les six mois. Les chats âgés ont besoin de voir le vétérinaire plus souvent car ils sont plus susceptibles de développer des problèmes de santé chroniques. Une détection précoce permet une intervention plus rapide, ce qui peut conduire à un meilleur résultat.

Les affections courantes chez les chats âgés que votre vétérinaire peut détecter lors des examens de bien-être grâce à un examen physique et à des analyses de laboratoire comprennent :

  • Diabète sucré
  • Maladie rénale chronique
  • Hyperthyroïdie
  • Cancer
  • Résorption dentaire
  • Ostéoarthrite

Quand mon chat a-t-il besoin de consulter un vétérinaire d’urgence?

Si votre chat subit une urgence médicale qui menace sa vie, contactez un vétérinaire d’urgence.

Les signes indiquant que vous devez consulter un vétérinaire d’urgence comprennent :

  • Évanouissement ou convulsion
  • Diarrhée ou vomissements incontrôlables, surtout s’ils s’accompagnent d’une perte d’appétit
  • Traumatismes, comme être percuté par une voiture ou se faire attaquer par un chien
  • Difficulté à respirer
  • Incapacité à uriner ou miaulements dans la litière

Dois-je prendre une assurance pour mon chat?

La décision de prendre une assurance pour votre chat dépend de votre situation financière et de votre mode de vie.

La plupart des assurances pour animaux de compagnie ne couvrent pas les soins sur place. Généralement, vous payez le vétérinaire vous-même, vous envoyez une demande de remboursement à l’assurance, puis vous êtes remboursé pour les frais couverts. Il y a généralement une franchise à atteindre, puis vous êtes remboursé pour un certain pourcentage des frais couverts.

N’oubliez pas que les soins de bien-être, comme les vaccins, ne sont pas inclus dans la plupart des plans d’assurance. Vous devriez obtenir un plan séparé ou ajouter ces services.

Le coût de l’assurance varie en fonction de l’âge, de la santé et de la race de votre chat. Certaines compagnies d’assurance proposent de maintenir un coût mensuel ou annuel plus bas si vous souscrivez l’assurance lorsque votre chat est encore un chaton.

Combien coûte une visite chez le vétérinaire?

Un examen de bien-être moyen qui comprend un examen physique et un bilan sanguin annuel coûte généralement environ 200$. Au besoin, les vaccinations peuvent ajouter environ 80$ à 150$. Les prix varient en fonction de votre situation géographique, des tests spécifiques recommandés et des services supplémentaires demandés.

Foire aux questions

Mon chat n’est pas allé chez le vétérinaire depuis des années. Que dois-je faire?

Nous vous conseillons de prendre rendez-vous chez un vétérinaire pour un examen de bien-être. Le vétérinaire s’assurera que votre chat est à jour dans ses vaccins, vérifiera que vous disposez des préventifs antiparasitaires appropriés et examinera votre chat pour identifier tout signe de maladie.

Les chats d’intérieur doivent-ils aller chez le vétérinaire?

Bien que les chats d’intérieur soient moins susceptibles de se blesser par rapport aux chats d’extérieur, ils peuvent tout de même développer d’autres problèmes de santé tels que le diabète, la maladie rénale chronique ou le cancer. Ils peuvent toujours attraper des parasites qui transmettent des maladies, comme les moustiques, les puces, ou d’autres insectes qui réussissent à s’introduire à l’intérieur de votre domicile.

Amener votre chat d’intérieur chez le vétérinaire vous permet de détecter précocement tout problème de santé, ce qui signifie généralement de meilleurs résultats pour votre animal de compagnie.

Les chats ont-ils besoin de visites de routine chaque année?

Oui, tous les chats adultes devraient voir leur vétérinaire pour un bilan de santé au moins une fois par an. Pour les chats âgés de plus de 10 ans, nous recommandons deux visites par an.