Selon l’adage, un chat a sept vie, mais laissé dans la vie sauvage, l’espérance de vie d’un chat ne dure pas si longtemps que ça. Généralement, il vivra en moyenne cinq ans. Mais si l’histoire sera toute autre pour un chat d’appartement. Bien chouchouté et soigné, tout en mangeant de façon adapté, l’espérance de vie d’un chat peut très rapidement croître de façon conséquente. Voyons plus de détails sur quelle est la durée de vie d’un chat d’appartement ?
SOMMAIRE
La durée de vie d’un chat d’appartement
Domestiqué, un chat peut atteindre une durée de vie moyenne de 10 à 16 ans. Certains félins d’intérieurs peuvent même en atteindre plus. Et force est de constater que cette durée de vie moyenne d’un chat d’appartement a tendance à s’accroître avec les différentes avancées de la médecine vétérinaire. Certaines races ont déjà d’ailleurs explosé le record avec une durée de vie de 38 ans.
Ce qui est sûr, c’est plus on prend soin de ces animaux, plus ils ont la chance de vivre plus longtemps. Actuellement, il existe des vaccins qui visent à optimiser les défenses immunitaires de la race de félin pour que ce dernier se montre beaucoup plus résistant face aux différentes maladies, virus et bactéries. Ces chats peuvent ainsi atteindre sans problème l’âge de 12 à 16 ans, contrairement aux chats errants qui ne pourront espérer qu’une durée de vie moyenne de 7 ans tout au plus.
Quelques moyens efficaces pour rallonger la durée de vie d’un chat
Au fil des années, il a été prouvé qu’il existait certaines méthodes permettant à un chat de vivre beaucoup plus longtemps. Outre les vaccins, qui commencent à être de plus en plus recourus par les propriétaires de chats domestiques occidentaux, vous pouvez également envisager ces différentes solutions pour offrir à votre félin quelques années en plus à vos côtés :
- La castration chez le mal :
Si vous décidez de castrer votre chat domestique, il sera beaucoup plus en sécurité chez vous. A la différence des chats errants, votre chat n’aura plus tendance à sortir et à s’éloigner de la maison en quête d’une femelle en chaleur.
- La stérilisation chez la femelle :
Stériliser une chatte peut également être une solution pour optimiser sa durée de vie. Non seulement, tout comme le mal, la femelle n’aura pas tendance à sortir de la maison, mais stérilisée, elle sera mieux protégée contre différentes maladies comme les cancers mammaires ou les infections urinaires. Ce qui va nettement prolonger sa durée de vie.
Mettez-vous en tête que plus votre chat aura tendance à sortir de votre résidence, plus il sera exposé aux divers dangers, comme la circulation ou encore l’hostilité de la part d’autres animaux.
Y a-t-il des facteurs qui influent sur l’espérance de vie d’un chat ?
Si les chiffres sont déjà clairs, il est cependant nécessaire de préciser que cette durée de vie moyenne d’un chat peut bel et bien être influencée par quelques facteurs :
Le sexe
Force est de constater que les chattes vivent beaucoup plus longtemps que les mâles. Si la durée de vie moyenne de ces derniers oscille entre 12 à 13 ans, celle des femelles peuvent aller de 15 à 16 ans. Pour information, c’était une chatte qui a obtenu le record de 38 ans précédemment mentionné, si le record des chats est de 34 ans jusqu’ici. En tout cas, un mal bien soigné et nourri par son maître peut toujours atteindre une durée de vie plus longue qu’une chatte de gouttière.
La race
Certaines études ont également indiqué que certaines races de chats peuvent vivre plus longtemps que d’autres. Et le chat Birman serait la race qui survive plus le plus longtemps par rapport aux autres. Cependant, force est de constater que la longévité s’accroit pour les races de chats croisés.
Le pic de mortalité à un certain âge
Les recherches scientifiques ont évoqué que les chats rencontrent un pic de mortalité à partir de non pas un, mais deux âges différents :
- Un an :
Durant ses premières années de vie, le chat est encore très fragile. Il commence petit à petit à se familiariser au monde moderne. Et s’il n’est pas encore castré, il aura tendance à errer dehors. Ce qui l’expose aux différents accidents en voie publique.
- 16 ans :
Après plus d’une quinzaine d’années de vie, le chat est exposé à différentes maladies, s’il n’est pas bien soigné ou vacciné. Certaines races meurent très souvent de cancer ou de maladies rénales chroniques.