8 animaux de compagnie qui risquent de vous empêcher de dormir la nuit

Photo of author

By zani

Il n’est pas rare que certains animaux de compagnie soient les plus actifs pendant la nuit, au moment où la majorité des gens dorment. Il est ainsi essentiel de tenir compte du cycle naturel de veille/sommeil d’un animal avant de décider de l’adopter. Bien que de nombreux animaux peuvent s’adapter à l’attention de leur maître pendant la journée, leur instinct les pousse à explorer et à jouer à des heures insolites.

Animaux nocturnes et crépusculaires

De nombreux animaux au mode de vie principalement nocturne peuvent êtres classés en deux groupes : les animaux nocturnes et les animaux crépusculaires.

  • Les animaux nocturnes sont généralement actifs lorsque le soleil se couche et restent éveillés toute la nuit, à moins qu’ils décident de faire une sieste.
  • Les animaux crépusculaires, quant à eux, ont deux principaux moments d’activité : au lever et au coucher du soleil. Ces animaux sont généralement actifs un peu avant le coucher du soleil et restent éveillés jusqu’à quelques heures après. Ensuite, ils dorment pendant une longue période et se réveillent peu avant l’aube. Ils sont ensuite actifs pendant quelques heures après l’aube, puis dorment pendant la journée.

Animaux de compagnie nocturnes

1. Hamster

Le hamster est un animal nocturne adapté aux foyers qui sont actifs après la tombée de la nuit et sans lève-tôt. Il fait d’ailleurs partie des animaux de compagnie nocturnes les plus bruyants : il aime parcourir longtemps sa roue et grignote bruyamment tout ce qui passe à sa portée.

Il est préférable de ne pas placer la cage du hamster dans une zone où les gens dorment. Un endroit plus calme durant la journée, lorsque le hamster souhaite dormir, est idéal. Les hamsters sont généralement de mauvaise humeur lorsqu’ils sont réveillés. Il est donc recommandé de les réveiller lentement en cas de nécessité, comme une visite chez le vétérinaire. Autant que possible, il est préférable de laisser dormir un hamster qui dort.

2. Rat

Les rats nécessitent beaucoup de temps et de socialisation. Ils aiment l’attention et s’épanouissent lorsqu’ils la reçoivent. Bien qu’ils soient des rongeurs nocturnes qui préfèrent être actifs la nuit, les rats sont également prêts à se lever pendant la journée si cela leur permet de passer du temps avec leurs humains. Cependant, ils seraient plus actifs durant la soirée, une grande partie de la nuit et au petit matin si le choix leur était laissé.

Pendant la nuit, les rats aiment jouer en groupe. Ils apprécient l’escalade et les jouets à échelle, conçus pour les oiseaux, sont parmi leurs objets préférés à grimper. Les rats utilisent également des roues pour courir, il est donc préférable de placer leur cage à l’extérieur de votre chambre.

3. Hérisson

Le hérisson est un animal largement solitaire qui passe la plupart de son temps à explorer et à chercher de la nourriture pendant la soirée. Bien que certains fassent du bruit lorsqu’ils courent sur leurs roues ou jouent, beaucoup explorent tranquillement leur environnement à la recherche de friandises cachées dans les coins de leur maison.

Les hérissons sont principalement nocturnes, mais ils ont également besoin d’un espace pour se réfugier qui est toujours chaud. Une lampe chauffante nocturne (comme celle utilisée pour les reptiles) ou un tapis chauffant à l’épreuve des morsures est un élément essentiel de leur cage. Ne soyez pas surpris si votre hérisson se prélass

4. Phalanger Volant

Le phalanger volant, aussi appelé sugar glider, est strictement nocturne et passe une grande partie de sa nuit à voler, chercher de la nourriture et à jouer. Comme les hérissons, ils ont besoin qu’au moins une partie de leur cage soit plus chaude que la température ambiante. On peut divertir les phalangers volants en cachant des composantes de leur régime alimentaire dans leur environnement pour leur permettre de chasser.

Heureusement, la plupart des phalangers volants ne sont pas des compagnons domestiques bruyants. Cependant, ils dégagent une odeur forte et distincte qui ne sera pas appréciée par tout le monde. Il peut donc être judicieux de placer leur cage dans une partie plus tranquille et moins centrale de la maison.

5. Souris

Les souris sont actives pendant la nuit, souvent en train de courir sur leurs roues, de grignoter et de gratter les coins de leur cage. Malgré leur petite taille, les souris peuvent faire du bruit qui peuvent déranger les humains qui dorment. Il est préférable de les garder en petits groupes de même sexe (bien que les mâles puissent se battre), ce qui peut augmenter le niveau de bruit lorsqu’ils jouent et piaillent entre eux. Pour un sommeil tranquille, il est recommandé de les garder en dehors de votre chambre.

Animaux de compagnie crépusculaires

1. Chat

Les chats s’adaptent bien aux familles ayant des horaires chargés, car ils peuvent facilement s’accorder à leur rythme. Cependant, malgré leur tendance à dormir de 12 à 16 heures par jour, ils sont également doués pour nous réveiller parfois pour réclamer de l’attention ou de la nourriture.

En tant qu’espèce crépusculaire, votre chat peut choisir de se lever la nuit pour grignoter, jouer avec des jouets, ou simplement vous observer, espérant que vous vous leviez pour jouer. Il peut vous accompagner si vous vous levez pour aller aux toilettes pendant la nuit ou tenter à l’aube de vous faire remplir le bol de nourriture. Ce sont tous des comportements tout à fait normaux.

2. Chinchilla

Les chinchillas sont de petits rongeurs aux grands yeux et oreilles adorables. Comme les chats, les chinchillas sont crépusculaires ; bien qu’ils puissent être actifs la nuit, ils préfèrent être actifs en début de soirée et en début de matinée. Vous pouvez passer du temps avec eux avant de vous coucher et au moment de vous lever, ils seront heureux de vous voir.

Les chinchillas ont également tendance à être actifs pendant la nuit et ils peuvent être bruyants. Ils aiment grimper, sauter, courir et grignoter, ils ont donc besoin de très grandes terrains pour être actifs pendant les heures nocturnes.

3. Gecko Léopard

Les geckos léopard sont de petits reptiles crépusculaires et compacts. La plupart des geckos léopard se réveillent en soirée et sont le plus actifs du crépuscule à l’aube, bien qu’ils soient également éveillés pendant une partie de la journée.

Les geckos Léopard passent leur temps éveillé en creusant et chassant. La majeure partie de leur activité nocturne est silencieuse, donc un terrarium pour gecko léopard peut souvent être placé dans ou près des zones de sommeil des humains. Il faut cependant garder à l’esprit que leurs besoins en éclairage (il leur faut généralement de la chaleur 24 heures sur 24) peuvent déranger certaines personnes la nuit.