L’entretien routine des dents de votre chat est l’une des actions les plus cruciales pour garantir la santé et le bonheur de votre compagnon à quatre pattes. C’est d’ailleurs une tâche plus simple qu’il n’y paraît, à condition de savoir comment mettre en place ce programme d’hygiène dentaire à la maison.
Voici tout ce que vous devez savoir sur le brossage des dents de votre chat.
SOMMAIRE
Est-il nécessaire de brosser les dents de mon chat ?
Les conséquences de l’absence de brossage des dents de votre chat peuvent être graves et peuvent commencer bien plus tôt que vous ne le croyez.
Sans soins dentaires appropriés, jusqu’à 70% des chats développeront une maladie parodontale avant leur deuxième anniversaire. Pourquoi est-ce important ? Non seulement la maladie parodontale est très douloureuse, mais elle peut aussi entraîner des infections, une perte de dents et des problèmes de santé dans l’ensemble du corps.
La maladie parodontale est généralement causée par des dépôts de plaque et de tartre sur les dents du chat. Ils sont tous deux extrêmement irritants et peuvent entraîner des symptômes tels que :
- Mauvaise haleine
- Gencives enflammées, rouges, douloureuses et qui saignent facilement
- Infections autour des dents
- Dents qui deviennent mobiles et qui peuvent finir par tomber, leurs structures de soutien (tissus mous et os) étant détruites
Et ce qui commence dans la bouche ne reste pas nécessairement là. Bien qu’il n’existe pas beaucoup de recherches spécifiques aux chats, une étude a mis en évidence un risque accru de maladie rénale chronique chez les chats atteints de maladies parodontales, en particulier lorsque la maladie dentaire est à un stade avancé.
Heureusement, la prévention de la maladie parodontale n’est pas difficile. Il vous suffit simplement d’éliminer la plaque dentaire avant qu’elle ne se durcisse en tartre. L’outil idéal pour cela est une brosse à dents spécifique pour les animaux.
A quel moment commencer à brosser les dents d’un chat ?
Le brossage des dents des chats n’est efficace que si les dents sont propres au départ. C’est pour cela qu’il est préférable de commencer à brosser les dents d’un chaton dès qu’il est sevré. Ainsi, les dents du chaton seront propres et celui-ci grandira en pensant que se faire brosser les dents est juste une partie normale de la vie.
Consultez votre vétérinaire si vous envisagez de commencer à brosser les dents d’un chat plus âgé pour la première fois. Vous ne pouvez pas éliminer le tartre dur ou traiter une maladie parodontale préexistante avec une brosse à dents. Votre vétérinaire devra probablement effectuer un nettoyage dentaire avant que vous ne commenciez à brosser les dents de votre chat à la maison.
De quoi avez-vous besoin pour brosser les dents d’un chat ?
Les outils nécessaires pour brosser les dents d’un chat ne sont ni chers ni difficiles à trouver. Vous aurez besoin de :
- Des friandises pour chat pour récompenser votre animal une fois le brossage terminé
- Une petite brosse à dents douce, comme celle de H&H Pets pour chats et petits chiens. Certains propriétaires d’animaux préfèrent utiliser une brosse à dents de type doigt, comme celle de Jasper, qui peut également être efficace.
- Un dentifrice spécifiquement conçu pour les chats. Choisissez une saveur que votre chat apprécie. Le dentifrice enzymatique pour chiens et chats Virbac C.E.T. est proposé en saveurs de volaille, de bœuf et de fruits de mer.
Comment brosser les dents d’un chat ?
Une fois que vous avez tout ce dont vous avez besoin, il est temps de commencer.
1. Commencez doucement
Commencez par habituer votre chat à ce que vous touchiez sa bouche et ses dents.
Asseyez-vous avec votre chat sur vos genoux et quelques friandises à proximité. Caressez doucement sa tête et son visage, soulevez sa lèvre et touchez ses dents. Offrez-lui des friandises après quelques secondes, et arrêtez-vous pour la journée.
Répétez cette étape pendant autant de jours que nécessaire jusqu’à ce que votre chat reste détendu et heureux tout au long de l’opération. Augmentez progressivement la durée de chaque séance, avec 30 secondes comme objectif final.
Terminez chaque séance par quelques friandises et beaucoup d’éloges.
2. Présentez le dentifrice et la brosse à dents
Appliquez une petite quantité de dentifrice pour chat sur votre doigt et touchez les gencives et les dents de votre chat. Laissez votre chat découvrir sa brosse à dents pour qu’il s’y familiarise. Faites cela pendant quelques jours jusqu’à ce que tout se passe bien.
Enfin, mettez un peu de dentifrice sur la brosse à dents, mais contentez-vous de toucher les dents de votre chat avec la brosse ; ne brossez pas encore. L’objectif ici est de laisser votre chat s’habituer au goût et à la sensation du dentifrice et de la brosse à dents, et non de nettoyer ses dents.
Prenez quelques jours pour arriver au point où votre chat vous permettra de toucher ses dents et ses gencives avec la brosse à dents et le dentifrice pendant environ 30 secondes. Continuez à distribuer les friandises et les éloges !
3. Commencez le brossage
Il est maintenant temps de commencer à brosser les dents de votre chat. Remplacez quelques secondes de “toucher” par un peu de brossage réel, puis revenez à votre ancien schéma.
Sur plusieurs jours, remplacez de plus en plus le “toucher” par du brossage réel à l’aide de la brosse à dents et du dentifrice. Commencez par les dents de devant (en portant une attention particulière à la ligne des gencives), mais assurez-vous de finir par l’arrière des dents, car c’est là que se concentre la plupart de la plaque et du tartre.
Une fois que vous pouvez brosser les surfaces extérieures de toutes les dents de votre chat (ne vous inquiétez pas des surfaces intérieures), vous aurez réussi à habituer votre chat à se faire brosser les dents !
À quelle fréquence devez-vous brosser les dents de votre chat ?
Essayez de brosser les dents de votre chat tous les jours, cela ne prend que 30 secondes ! La plaque molle qui peut être éliminée avec une brosse à dents peut commencer à se durcir en tartre en seulement 24 à 48 heures. Rater un brossage de temps en temps n’est pas grave, mais si vous brossez moins d’une fois tous les deux jours, cela n’aura pas grand effet.
Conseils pour garder les dents de votre chat propres
Bien que brosser les dents des chats soit certainement la meilleure option, les parents d’animaux de compagnie ont quelques autres alternatives pour garder les dents des chats propres. Ces produits peuvent être utilisés conjointement avec le brossage des dents. Ou bien, si votre chat refuse catégoriquement de se faire brosser les dents, ils valent mieux que rien :
Parlez-en à votre vétérinaire pour déterminer le type de soins dentaires à domicile les plus adaptés pour votre chat.