Un lapin nain est un petit animal tout mignon qu’on aura tout de suite envie d’adopter. Il peut cohabiter avec vous à la maison, sans qu’il ne soit encombrant. Cependant, il nécessite tout de même que l’on prenne soin de lui. En s’y prenant correctement, et avec une bonne dose de volonté, cette tâche ne sera pas difficile. Vous allez découvrir dans ce dossier tout ce que vous devez savoir pour prendre soin d’un lapin nain, comprendre son comportement, le rendre heureux, faut-il le mettre dans un enclos à lapin intérieur, est ce que votre lapin nain vous reconnait ?
SOMMAIRE
Est ce que les lapins aiment les câlins ?
Dès qu’on le regarde, on aura tout de suite envie de faire un gros câlin à son lapin nain. Ce qui tombe bien, parce que justement, les petits boules de poils sont des animaux très affectueux, qui adorent les câlins et les gratouilles. Et oui, les lapins sont aussi affectueux que les chats. Attention cependant, contrairement aux minous, pour vous y prendre, vous ne devriez pas le faire n’importe comment ni à n’importe quel moment.
Les lapins nains aiment bien choisir le moment où ils souhaitent être câlinés. Par ailleurs, les grosses séances de câlins trop collantes peuvent également mettre votre lapinou mal à l’aise. Du coup, vous devriez choisir le bon moment, et vous limiter dans vos gestes, si non, le petit rongeur risquerait de vous repousser.
Pour que les moments de câlin de votre lapin soit également réussi, vous devriez adopter les bonnes positions. En effet, votre lapin risquerait d’être mal à l’aise si vous le prenez dans une position inadéquate. De plus, si vous le placez au dos, vous risquerez de nuire à son propre bien-être. Et pour info, les lapins détestent également être portés dans les bras.
Le mieux serait alors de bien les laisser dans leur coin, sur une position bien stable, son ventre toujours face au sol, et de les câliner par-dessus la tête ou le dos. Votre lapin nain pourra ainsi être plus apaisé et s’endormir facilement.
Est ce que les lapins ont la notion du temps ?
Une question qui trotte la tête de beaucoup de gens intéressés ou non par les lapins nain : « ces petits rongeurs ont-ils ou non la notion du temps ? ».
Beaucoup de maîtres se sont aperçus que leur lapin, laissés seul chez une autre personne, pendant qu’ils partent en vacances, ne rencontrent aucun problème. Et ce, même durant plusieurs jours d’absences.
Le fait est que les lapins nains n’ont pas trop cette notion du temps. Certes, ces petits rongeurs ont une très bonne mémoire. Ils ne vous oublieront pas, même si vous les laisser plusieurs mois, même années chez vos parents, et que vous les récupérez par la suite. Mais, ils n’auront pas une idée de la durée de votre absence. Donc, vous n’aurez aucune raison de vous stresser à ce propos.
Cependant, les lapins nains mémorisent parfaitement leurs heures de repas, de sorties et de siestes. Vous ne devez donc pas être en retard là-dessus.
Comment savoir si un lapin reconnait son maitre ?
Comme déjà indiqué, les lapins ont cette capacité de mémorisation. Et oui, ils sont beaucoup plus intelligents que l’on puisse le penser. Les lapins peuvent alors être de vrais compagnons, comme les chiens qui obéissent à leur maître.
Vous pouvez lui apprendre des tours avec des phrases courtes, comme NON ! Pour l’interdire de faire quelque chose ou lorsqu’il a fait une bêtise. Ou encore dans ton bac ! Pour lui dire de rentrer dans sa litière ou d’y faire ses besoins dedans.
Pour que votre lapin nain puisse prendre cette habitude, vous devriez l’entraîner très régulièrement, et répéter des phrases et des gestes pour qu’il les mémorise plus rapidement et plus facilement. Attention cependant, les lapins nains ne sont pas forcément des compagnons idéals pour les enfants. Même si dans certains cas, les petits peuvent jouer avec, il faudra que ces derniers soient déjà en âge de bien les manipuler. Du coup, si vos enfants sont beaucoup trop petits, les laisser jouer avec un lapin ne serait pas une bonne idée. En effet, les lapins détestent être traités comme des peluches (même si, avouons-le, on a une grosse envie de le faire dès qu’on les voit). Et à l’âge de puberté, entre 4 à 8 mois, un lapin a tendance à devenir agressif lorsqu’on s’approche trop de lui, s’il n’est pas stérilisé.
Comment savoir si mon lapin se sent seul ?
Un lapin est un animal domestique qui a vraiment besoin de compagnie. C’est crucial pour qu’il se sente bien, puisse s’épanouir et bien se développer.
De ce fait, vous devriez lui consacrer un peu de votre temps. Si vous êtes une personne trop débordée, et que vous n’avez pas du temps à consacrer à votre rongeur, autant lui confier à une autre personne.
Et oui, un lapin nain a besoin d’une personne toujours présente avec lui. Et autant n’avoir qu’un seul lapin à partager un bon lot de tendresse à la maison, au lieu de deux lapins alors qu’on n’a pas trop le temps de s’en occuper. Un lapin seul risque de tomber rapidement dans une situation de déprime.
Pour savoir si votre lapin se sent seul, il montre des signes extérieurs. Au tout début, il va commencer à s’arracher lui-même des poils sur certaines parties de son corps. Puis, il aura tendance à trop manger et à grossir. Parfois même, il va jusqu’à tenter de tirer les barreaux de sa cage, et s’abîmer tout seul ses dents. Lorsque votre lapin montre l’un de ces signes, alertez-vous !