Entraînement à la litière pour chatons : quand commencer et comment le faire

Photo of author

By zani

Les chats adultes ont naturellement tendance à chercher un endroit sablonneux pour faire leurs besoins, mais les jeunes chatons peuvent avoir besoin d’un peu d’aide pour apprendre à utiliser correctement la litière. Lors de l’apprentissage de la propreté aux chatons, il y a certaines astuces que vous pouvez mettre en place pour favoriser la réussite de votre chaton. Ci-après quelques conseils sur le moment propice pour débuter cette formation, comment faire le choix des bacs à litière, comment choisir le bon type de litière, comment et où installer les bacs à litière, et comment aider votre chaton à s’habituer à l’utilisation de la litière.

Apprendre la propreté aux chatons : quand commencer

Dans les premières semaines suivant la naissance, ce sont les mères qui stimulent leurs chatons pour les aider à faire leurs besoins, et ces dernières les nettoient par la suite. Pendant cette période, les chatons n’ont pas besoin de bac à litière. L’entraînement à la litière peut commencer vers l’âge de 4 semaines en proposant des bacs à litière adaptés aux chatons. Cela coïncide avec la période où les chatons commencent à se sevrer. Si vous adoptez un chaton plus âgé ou un chat adulte, vous pouvez commencer l’entraînement à la litière dès que vous les accueillez chez vous. Assurez-vous de disposer des fournitures nécessaires pour leur apprentissage de la propreté avant qu’ils n’arrivent dans leur nouvelle maison.

Manière d’apprendre à votre chaton ou chat à utiliser la litière

Voici quelques étapes à suivre pour assurer l’apprentissage de la propreté à votre chat.

Choisir un bac à litière

Bien que le choix d’un bac à litière puisse sembler insignifiant, il fait réellement une grande différence pour votre chaton.

Opter pour un bac à litière de taille adaptée

Les bacs de taille normale peuvent sembler trop grands et intimidants pour un petit chaton. Dr Sally J. Foote, DVM, un consultant en comportement félin certifié par l’Association Internationale des Consultants en Comportement Animal (IAABC), recommande un bac à litière d’environ 33 cm par 23 cm pour les chatons.

Si votre chat est plus âgé ou si vous avez d’autres chats adultes à la maison, ils auront besoin de bacs de taille normale, tandis que votre chaton aura besoin de commencer avec des bacs plus petits. Le bac à litière devra évoluer avec votre chaton. Il doit être environ 1,5 fois la longueur de votre chat. Vous devrez adapter la taille au fur et à mesure que votre chaton grandit.

Mettre à disposition plus d’un bac à litière

Il est recommandé d’avoir au minimum un bac de plus que le nombre de chats dans la maison. Si vous avez deux chats, il devrait y avoir trois bacs. Si vous avez cinq chats, il devrait y avoir au moins six bacs.

Bacs à litière couverts contre non couverts

Beaucoup de chats préfèrent utiliser un bac non couvert.

“En milieu naturel, les chats ne veulent pas se faire prendre par un prédateur dans un espace confiné”, explique Mieshelle Nagelschneider, consultant en comportement félin certifié par l’IAABC. Beaucoup de ses clients estiment que leurs chats préfèrent l’intimité d’un couvercle, mais elle affirme que “les chats ne veulent pas se sentir piégés” lorsqu’ils utilisent leur bac à litière.

Que votre chat préfère un espace d’aisance avec ou sans toit dépendra de la préférence personnelle de votre chaton, dit le Dr. Foote, qui a constaté que certains chats préfèrent un espace ouvert pour faire leurs besoins, tandis que d’autres préfèrent un espace fermé.

Le Dr. Foote suggère de donner à votre chaton un choix au début pour voir ce qu’il préfère.

apprendre proprete chaton

Sélectionner le bon type de litière

Des recherches ont montré que la plupart des chats préfèrent les litières à grains fins, probablement parce qu’elles sont plus douces au toucher.

En ce qui concerne les litières agglomérantes ou non agglomérantes, les chats ont leurs propres préférences. Bien sûr, vous pourriez préférer l’agglomérante pour sa facilité d’évacuation.

Concernant la litière d’argile par rapport à celle fabriquée à partir d’autres matériaux, certaines chats n’utiliseront pas un bac qui contient de la litière à base de maïs ou de blé parce qu’elle sent la nourriture, dit Nagelschneider.

Essayez plusieurs types pour vous assurer de choisir la litière que votre chaton préfère.

Organiser l’emplacement des bacs à litière

L’emplacement et la disponibilité du bac à litière peuvent jouer un rôle crucial pour encourager votre chaton à l’utiliser.

Ne pas cacher les bacs à litière

Si tous les bacs sont regroupés dans le même coin, ils sont en réalité un seul grand bac, ce qui peut poser problème si vos chats ne veulent pas partager.

On est tenté de mettre les bacs à litière dans des placards et des coins parce que nous ne voulons pas qu’ils soient visibles, mais cela doit être évité. N’oubliez pas que les chats n’aiment pas non plus se sentir coincés ou piégés pendant leurs moments de toilette.

Ils auront également besoin d’une certaine lumière pour voir et trouver leurs bacs, donc s’il n’y a pas de lumière ambiante à l’endroit où vous gardez le bac à litière, essayez d’utiliser une veilleuse, conseille Nagelschneider.

Éviter les distractions

Installez le bac à litière de votre chaton dans une zone où peu de choses peuvent les distraire lorsqu’ils font leurs besoins.

Pour les chatons qui ont du mal à se concentrer, vous pourriez devoir supprimer la possibilité d’avoir d’autres endroits “intéressants” pour faire leurs besoins. Essayez de garder votre chaton dans une petite pièce sans tapis ou moquette et avec une petite quantité de literie pour essayer de le garder concentré jusqu’à ce qu’il maîtrise l’utilisation du bac à litière.

Installer des bacs à litière à chaque étage

Les bacs devraient être répartis, avec au moins un bac à chaque étage de votre maison.

Rendez facile l’accès de votre chat aux bacs à litière. “Ne les forcez pas à descendre les escaliers, à passer par la salle de jeux, par la chatière et dans la buanderie”, dit Nagelschneider. “Les chats ne veulent pas plus que nous aller très loin pour atteindre les toilettes.”

Il est particulièrement important de se rappeler que votre chaton deviendra finalement un chat adulte, donc mettre un bac à litière sur une étagère ou en bas de nombreux escaliers rendra beaucoup plus difficile son accès lorsqu’ils seront plus vieux et atteints d’arthrite.

Présenter le bac à litière à votre chaton

Une fois que vous avez choisi vos fournitures et installé les zones pour le bac à litière, voici comment vous pouvez aider à apprendre à votre chaton à utiliser le bac à litière.

Étape 1: Montrez à votre chaton l’emplacement de chaque bac à litière et laissez votre chaton les renifler.

Étape 2: Déposez délicatement votre chaton dans le bac à litière. Ils peuvent instinctivement commencer à gratter la litière ou même à utiliser le bac à litière. Si ce n’est pas le cas, faites passer vos doigts dans la litière propre pour simuler le mouvement de grattage.

Étape 3: Si votre chaton n’a pas utilisé l’un des bacs lors de la première introduction, essayez de placer votre chaton dans l’un des bacs chaque fois qu’ils mangent, boivent ou se réveillent d’une sieste, jusqu’à ce qu’ils commencent à utiliser le bac de leur propre initiative.

Renforcer les bonnes habitudes d’utilisation du bac à litière

Lorsque votre chaton utilise correctement le bac à litière, récompensez-le avec sa friandise préférée pour lui faire associer l’activité à quelque chose de positif.

Pour que cette technique fonctionne, la friandise doit être donnée immédiatement après qu’ils aient quitté le bac afin qu’ils associent l’activité à la récompense.

Si votre chaton fait une erreur, ne le punissez pas ou ne le grondez pas. Nettoyez calmement la zone avec un nettoyant enzymatique et ne réagissez pas autrement.

Maintenir la propreté des bacs à litière

Essayez de nettoyer le bac à litière de votre chaton après chaque utilisation. Vous ne voulez pas que votre chaton développe une aversion pour le bac pendant le processus d’apprentissage. Après avoir récupéré les déchets, ajoutez un peu de litière propre pour maintenir une profondeur de litière de 5 à 8 cm afin que votre chat ait beaucoup de place pour creuser.

Une fois que votre chaton grandira et utilisera régulièrement le bac à litière, vous pourrez le nettoyer quotidiennement au lieu de chaque fois que votre chaton utilise le bac.

Videz périodiquement toute la litière de chaque bac, nettoyez les bacs et remplissez-les avec de la litière propre. La plupart des litières non agglomérantes ont leurs propres recommandations sur l’étiquette pour savoir à quelle fréquence elles doivent être changées.

Les litières agglomérantes ne doivent être complètement changées que toutes les semaines ou toutes les deux semaines, selon le nombre de chats qui utilisent les bacs.

Que faire si votre chaton ne veut pas utiliser le bac à litière

Si votre chaton a du mal à s’habituer à l’utilisation du bac à litière et urine à l’extérieur du bac, essayez les astuces suivantes :

1. Évaluez attentivement la disposition de vos bacs à litière. Chaque chaton a des préférences légèrement différentes. Assurez-vous que les bacs à litière :

– Sont facilement accessibles
– Se trouvent dans des endroits paisibles
– Ne sont pas cachés dans un coin
– Ne sont pas gardés par d’autres chats

2. Songez à changer le bac à litière ou le type de litière. Vous pourriez vouloir obtenir un nouveau bac (couvert contre non couvert ou un avec des côtés bas) et le placer à proximité pour voir si votre chaton préfère un autre bac. Ou conservez le même bac et changez uniquement le type de litière pour voir si c’est le bac ou la litière qui pose problème.

3. Ramassez plus souvent et remplacez toute la litière plus souvent.

4. Envisagez d’utiliser des diffuseurs de phéromones à proximité du bac à litière pour diminuer le stress et rendre votre chaton plus à l’aise avec son environnement. Ces diffuseurs, lorsqu’ils sont placés dans la pièce avec le bac à litière, donnent aux chatons l’impression d’avoir marqué leur territoire.

5. Emmenez votre chaton chez le vétérinaire pour vérifier la présence de parasites, d’infections urinaires ou d’autres problèmes de santé qui pourraient favoriser une élimination inappropriée. Ces problèmes sont rares chez les chatons, mais ils ne doivent pas être négligés.

Votre vétérinaire peut également vous aider à résoudre les problèmes de litière de votre chaton. Surtout, n’oubliez pas d’être patient ! L’apprentissage prend du temps, mais avec votre amour, votre soutien et votre attention, votre chaton maîtrisera ces habitudes.