Les cinq races de hamster les plus populaires

Photo of author

By zani

Depuis des années, les familles sont ravies d’accueillir des hamsters dans leur foyer. Ces animaux à poil unique sont caractérisés par leur corps robuste, des oreilles poilues, une petite queue et de larges poches sur les joues. Les hamsters, qui allient jeu et intelligence, figurent parmi les options de choix en matière d’animaux de compagnie. Ils sont disponibles en taille naine et standard, avec plus de 20 races pouvant être adoptées comme animaux de compagnie.

Le hamster syrien

Le hamster le plus apprécié aux États-Unis est le hamster syrien. Ce dernier est également surnommé hamster ourson ou hamster doré en raison de sa fourrure dorée contraste avec son ventre blanc ou crème. Son pelage peut aussi présenter d’autres déclinaisons de couleurs dont cannelle, pie (contenant deux couleurs) et crème. Comparativement à certaines races de hamsters nains, ils ont une fourrure épaisse et généralement plus courte.

Un hamster syrien a généralement une espérance de vie de 2 à 3 ans. Par rapport à d’autres races de hamsters de compagnie, ils sont plus grands, mesurant entre 15 et 20 cm de long, et pesant entre 90 et 140 grammes. De par leur grande taille, les hamsters syriens sont idéaux pour être manipulés par les parents et les enfants. Ils sont généralement amicaux envers les humains et peuvent rapidement s’habituer à votre famille avec du temps et des contacts en douceur.

Il est important de noter que les hamsters syriens préfèrent vivre seuls. Ils ne vivent pas bien en groupes, il est donc préférable de les garder seuls.

Le hamster chinois

Le hamster chinois est similaire au hamster syrien mais il se distingue par une bande sombre qui traverse son dos, et son pelage noir et gris contrastant avec un ventre blanc. En tant que hamster de taille moyenne, le hamster chinois peut atteindre 12 à 15 cm de long et peser entre 40 et 45 grammes. L’espérance de vie typique du hamster chinois est de 2,5 à 3 ans. Comparé à d’autres hamsters, cette race a une queue plus longue pouvant mesurer jusqu’à 3 cm de long.

Comme le hamster syrien, les hamsters chinois doivent également être hébergés seuls et gardés comme animal de compagnie unique. Cette race peut prendre un peu de temps pour s’habituer à de nouveaux propriétaires, mais une fois familiarisée, elle peut être manipulée facilement.

hamster nain russe hiver

Le hamster nain russe d’hiver

Le hamster nain russe d’hiver est originaire de Sibérie en Russie et est un hamster plus petit. Il est également connu sous le nom de hamster de Djungarie ou hamster nain rayé.

En tant que hamster nain, cette race pèse généralement entre 70 et 90 grammes et peut atteindre une longueur de 6 à 12 cm. L’espérance de vie typique d’un hamster nain russe d’hiver est de 1 à 3 ans. Le trait distinctif de cette race est une bande foncée qui va de la tête à la queue. S’ils sont présentés très jeunes, ces hamsters peuvent vivre en couple, mais assurez-vous qu’ils sont du même sexe pour éviter une reproduction involontaire.

Ces hamsters peuvent être un peu plus piquants que les hamsters syriens, il faut donc faire preuve de prudence lors des premières manipulations. Ce type de hamster n’est peut-être pas le meilleur choix pour les jeunes enfants.

Le hamster nain russe Campbell

Le hamster nain russe Campbell porte le nom de l’explorateur C.W. Campbell, qui fut l’un des premiers à signaler cette espèce de hamster en Mongolie en 1902. Cette race est similaire au hamster nain russe d’hiver car il présente une bande qui traverse leur dos, bien que leur bande soit généralement plus foncée et plus courte. Les hamsters Campbell ont moins de poils sur leurs pieds et leurs oreilles sont plus petites que celles du hamster nain russe d’hiver.

Cette race peut atteindre 6 à 12 cm de longueur et peser entre 40 et 60 grammes, les mâles étant plus grands que les femelles. Leur espérance de vie est généralement de 2,5 à 3 ans. Ce hamster nécessite également du temps pour connaître sa nouvelle famille et peut mordre jusqu’à ce qu’il se sente à l’aise.

Les hamsters nains russes Campbell peuvent vivre en couple du même sexe s’ils sont introduits dans la maison à un âge précoce.

Le hamster nain Roborovski

Les hamsters nains Roborovski, aussi connus sous le nom de hamsters nains Robo, sont l’une des plus petites races. Ils atteignent généralement de 4 à 6 cm de long et pèsent entre 20 à 25 grammes. Comme les autres hamsters nains, l’espérance de vie d’un hamster nain Robo est de 3 ans, mais cette race peut couramment vivre jusqu’à 4 ans avec de bons soins.

La fourrure des hamsters nains Robo ne présente pas de bande. Leur couleur de fourrure est plus claire, blanc à gris, mais il existe quelques variations. Cette race est originaire des déserts secs de l’Asie centrale et est connue pour leur agilité et leur rapidité, étant souvent capables de courir des kilomètres en une journée dans le désert. Ces hamsters sont faciles à manipuler, mais en raison de leur petite taille et de leurs mouvements rapides, certaines personnes les trouvent difficiles à tenir en toute sécurité et préfèrent les observer plutôt que de les câliner.