Il est possible que le miaulement incessant de votre chat vous ait échappé jusqu’à récemment. Mais maintenant, vous remarquez peut-être que votre félin semble avoir toujours quelque chose à dire. Même lorsqu’il est seul, il se met à miauler à tue-tête.
Cela paraît incessant et vous commencez à vous demander si c’est normal. Examinons les raisons possibles de ces changements et quand vous devriez vous inquiéter.
SOMMAIRE
Causes fréquentes des miaulements nocturnes des chats
Le miaulement nocturne des chats est une plainte fréquente des propriétaires. Ce comportement, particulièrement répandu chez les chats âgés, est souvent un moyen pour le chat de demander attention et réconfort, craignant d’être laissé seul. Bien que les chats miaulent également le jour, leurs appels nocturnes peuvent paraître plus forts et plus insistants.
Avec l’âge, les chats se déplacent moins rapidement et aisément qu’avant, et il leur est parfois plus facile d’appeler leur humain plutôt que de se déplacer vers lui. Les chats âgés dépendent davantage de leurs propriétaires, pas seulement pour la nourriture et le logement, mais aussi pour le réconfort.
Les chats plus jeunes peuvent aussi adopter l’habitude de miauler la nuit, par ennui ou anxiété, peut-être en raison de changements dans leur environnement ou d’un déménagement.
Des conditions comme l’hyperthyroïdie peuvent également amener un chat à miauler pendant la nuit. Si votre chat commence soudainement à miauler, ou s’il est âgé, une visite chez le vétérinaire pour un test sanguin peut être utile pour détecter d’éventuelles conditions sous-jacentes.
Le miaulement peut devenir une habitude !
Les chats sont des créatures intelligentes qui apprenent vite ce qui fonctionne pour eux. Ainsi, si le propriétaire du chat intervient à chaque miaulement, pensant que le chat est en détresse, cela peut vite devenir une habitude. Le chat apprend que ce comportement lui apporte l’attention souhaitée. En allant voir le chat, nous renforçons involontairement ce comportement (nos chats nous ‘dressent’ pour répondre à leurs besoins !)
Si les chats s’habituent à être nourris à une certaine heure, ils exigeront de l’être chaque jour à cette heure, même les week-ends ou jours fériés. Ils associent le lever de leur humain à l’heure du repas et miauleront chaque matin pour être nourris lorsqu’ils ont faim.
- Retrouvez également notre article : Chat qui tire la langue : est-ce normal et comment réagir ?
Solutions pour rompre l’habitude
Établir une meilleure routine
Les routines aident les chats à se sentir détendus et en sécurité. En établissant une routine générale pour les repas, l’attention et les moments de jeu, vous pouvez éviter les situations stressantes pour le chat. Cette routine pourrait inclure une petite séance de jeu avant le coucher pour dépenser de l’énergie (surtout pour les chats d’intérieur), suivie d’un repas. Si le chat est fatigué et rassasié, il dormira plus profondément et sera moins enclin à se lever tôt pour miauler.
Si vous devez briser une de leurs routines établies, il est nécessaire d’en établir une autre. Par exemple, au lieu de nourrir immédiatement le chat exigeant dès votre lever, faites autre chose d’abord et attendez au moins 10 minutes avant de répondre à ses besoins. Ainsi, le chat n’associera plus directement votre lever à son repas ou à sa sortie.
Soulager l’ennui
Il est important que le chat ait des choses à faire à son réveil. Par exemple, laisser des jouets à sa disposition, ou cacher des jouets pour qu’il les trouve. Laisser des sacs en papier ou des boîtes en carton peut l’amuser et éviter qu’il ne commence à miauler pour attirer l’attention.
Laisser quelques biscuits ou cacher des friandises peut également l’occuper jusqu’à l’heure du repas régulier et réduire les miaulements.
Pour les chats âgés
Lorsqu’un chat âgé commence à miauler la nuit, une visite chez le vétérinaire est conseillée. Un miaulement accru peut être le signe de conditions médicales telles que l’hyperthyroïdie, et un simple test sanguin peut le confirmer. Un miaulement plus fort à tout moment de la journée peut aussi indiquer une perte d’audition, alors demandez à votre vétérinaire de vérifier son audition.
La vue d’un chat âgé n’étant pas aussi bonne que celle d’un jeune, l’utilisation de veilleuses peut l’aider à se déplacer dans l’obscurité. Il est également conseillé de ne pas laisser seul un chat âgé la nuit. Pouvoir rejoindre la chambre de son humain si nécessaire peut le rassurer.
Ne cédez pas pas à votre chat !
Si les conditions médicales sont exclues et que votre chat semble miauler par habitude pour attirer l’attention, il est important qu’il apprenne que le miaulement ne mène à rien. Il faut donc l’ignorer, ne pas céder un soir et réessayer le lendemain.
Ignorer le chat signifie ne pas lui parler, le caresser ou même le regarder, car cela renforcerait l’idée que miauler pour attirer l’attention fonctionne ! Des solutions comme se cacher sous les couvertures, utiliser des bouchons d’oreilles ou écouter de la musique peuvent être envisagées tant que l’humain ne cède pas aux pleurs nocturnes du chat.
Après quelques nuits, le chat aura appris que miauler est inefficace et pourra même s’adapter au rythme de sommeil de son humain.
- Retrouvez également notre article : Mon chat ne ronronne jamais : pourquoi ?
Questions à se poser si votre chat ne cesse de miauler
- Quand votre chat miaule-t-il ? Y a-t-il un déclencheur, comme quelqu’un rentrant du travail ? Après la tombée de la nuit ? Une fois tout le monde au lit ? Le moment peut donner des indices précieux sur la cause des miaulements.
- Où votre chat miaule-t-il ? Y a-t-il un endroit spécifique qui donne un indice, comme dans la litière, près d’un jouet, ou à la porte quand quelqu’un est parti ? Ou votre chat est-il assis dans un coin, regardant le mur ? Tous ces éléments peuvent fournir des indices.
- Votre chat est-il stérilisé ? Les hormones peuvent certainement inciter un chat à être plus vocal, et parfois intensément bruyant !
- Votre chat est-il de race ou croisé avec une race connue pour être bavarde ? De nombreuses races de chats, comme les Siamois, sont réputées pour être des “parleurs”.
- La litière de votre chat est-elle propre ? Certains chats peuvent clairement manifester leur mécontentement face à un bac à litière sale. Ils peuvent même miauler après chaque utilisation.
- Votre chat a-t-il de la nourriture et une gamelle d’eau propre et pleine ? Un chat affamé ou assoiffé travaillera dur pour communiquer ses besoins à sa famille humaine. Souvenez-vous qu’un bol de nourriture sèche peut sembler “vide” aux chats s’ils voient le fond du bol.
- Votre chat veut-il sortir ? Cela peut être indiqué par des miaulements près de la porte ou en tentant de “vous conduire” vers la porte. Idem pour rentrer !
- Votre chat est-il en “mode jeu” ? Les chats miaulent souvent en présentant un jouet pour jouer, ou lorsqu’ils jouent et chassent même seuls.