6 conseils simples pour présenter un chien à votre famille

Photo of author

By zani

C’est toujours réjouissant d’accueillir un nouveau chien ou chiot dans votre maison. Et si vous avez déjà un chien ou un chat (ou un nouveau bébé ou des enfants en bas âge !), il est crucial de veiller à bien introduire le nouvel arrivant. Même si votre animal actuel vous semble tranquille, ne présumez pas qu’il accueillera un nouveau venu avec joie et ouverture. Les chiens ont des caractères et des passés différents. Certains aiment rencontrer de nouvelles créatures poilues, tandis que d’autres préfèrent une vie plus indépendante. Suivez ces conseils pour diverses situations afin de garantir une bonne entente entre tous les membres de votre famille, avec ou sans poils.

Présenter plusieurs chiens entre eux

Les chiens sont des créatures sociales et apprécieront souvent la compagnie des autres chiens, bien que ce ne soit pas systématiquement le cas. Si vous adoptez un chien plus âgé, certaines astuces peuvent faciliter les rencontres. Si possible, commencez les introductions entre chiens à travers l’odorat. C’est ce que nous recommande Zazie Todd, PhD, psychologue sociale, fondatrice du populaire blog Companion Animal Psychology et auteure de “Wag : The Science of Making Your Dog Happy”. “Faites sentir l’odeur d’un chien existant à un nouveau chien avant leur rencontre,” dit-elle. “Et donnez au nouveau chien une friandise pour lui permettre d’associer une situation positive à cette odeur.”

L’introduction des chiens sur un terrain neutre est aussi bénéfique. Promenez les chiens ensemble, en parallèle, puis faites les se croiser pour permettre à chaque chien de sentir là où l’autre chien a marché. Si les deux chiens paraissent détendus et heureux, laissez-les se rencontrer (les laisses doivent toujours rester lâches). Les chiens vont probablement se renifler, puis soit s’ignorer, soit commencer à jouer. Surveillez toute réactivité et redirigez-les immédiatement. Todd recommande le renforcement positif pour encourager les comportements souhaitables. Les friandises peuvent être un excellent renfort (si le chien y est réceptif).

Faites preuve de patience et de positivité

Si votre chien n’apprécie pas d’emblée un nouveau membre poilu de votre famille, ne vous fâchez pas ou ne vous frustrez pas avec votre chien ; essayez plutôt de faire une nouvelle introduction plus tard. Parfois, il faut du temps pour que les chiens développent la confiance et la compréhension avec un nouvel ami poilu. Un chien plus âgé peut être plus dérangé par un chiot fougueux qui ne comprend pas les limites, et un chiot peut trouver qu’un chien plus mature ou beaucoup plus grand est un peu effrayant. Fournissez à chaque animal son propre espace, en les séparant l’un de l’autre, mais tout en leur permettant de se voir à une distance confortable. Utilisez des barrières pour bébés pour créer des zones sûres et retirez les barrières progressivement. Si après quelques semaines la relation n’a pas évolué, consultez un comportementaliste animalier pour obtenir des conseils.

Ramener votre nouveau chien à la maison

Bien que deux chiens puissent s’entendre dans un environnement neutre, une fois le nouveau toutou à la maison, l’animal déjà présent peut ressentir du stress. Commencez par promener les deux chiens à l’extérieur de votre maison. Ensuite, amenez-les tous les deux à l’intérieur avec une laisse loose afin de prévenir les éventuels problèmes. Récupérez tous les jouets et les gamelles de votre animal actuel avant d’éviter toute intention de protection des ressources. Installez une caisse ou un espace privé dans la maison pour le nouveau chien. Supervisez toutes les interactions avec les autres animaux de la maison et offrez à chaque chien des moments de solitude. Restez près des chiens pendant les repas, en séparant leurs gamelles pour éviter tout problème lié à la nourriture. Portez toujours une attention particulière au langage corporel des chiens et facilitez les choix pour renforcer la confiance et l’assurance.

Présenter votre chien à un chat

Les chats et les chiens peuvent devenir de grands amis, mais votre chat pourrait trouver difficile de supporter l’intrusion soudaine d’un chien dynamique. Les chats peuvent apprendre à aimer, ou du moins à vivre en harmonie, avec un nouveau chien en utilisant bon nombre des mêmes techniques que vous utilisez pour introduire un chien à un autre chien. Assurez-vous que le chat est toujours le décideur de quand et comment il interagit avec le chien. Ne forcez jamais les interactions et ne laissez pas le nouveau chien envahir l’espace du chat, le poursuivre ou le déranger pendant les repas.

Présenter votre chien à un nouveau chiot ou chaton

Si vous accueillez un nouveau chiot ou chaton dans votre maison, suivez les mêmes procédures que pour un chien plus âgé. N’oubliez pas que les chatons et les chiots sont assez petits pour être blessés par un animal plus grand et plus âgé. Ne les laissez donc jamais seuls avec un chien ou un chat adulte sans votre surveillance. Les chiots et les chatons ont une énergie débordante et peuvent ennuyer ou importuner vos animaux plus âgés. Veillez à ce qu’ils puissent être séparés une partie de la journée pour donner un répit à votre animal actuel.

Présenter votre chien à un nouvel être humain

La plupart du temps, un nouveau chien ou chat s’intégrera facilement dans votre famille humaine. Mais il est toujours sage de garder un œil attentif sur votre nouvel animal autour des petits enfants. Les tout-petits, en particulier, peuvent effrayer un nouvel animal en criant et en courant dans toute la maison ou en tirant sur les oreilles, la queue et le pelage de l’animal. Monter sur eux ou les poursuivre peut être terrifiant pour votre chien ou votre chat. Les gros chiens, amicaux et actifs, peuvent renverser les jeunes enfants avec un coup de queue.

La règle d’or à suivre est de ne jamais laisser un enfant seul avec un animal et d’enseigner à votre enfant comment se comporter de manière appropriée avec votre animal de compagnie. De plus, parlez avec le refuge ou l’éleveur de qui vous adoptez votre nouveau compagnon afin de trouver un animal correspondant au style de vie de votre famille et n’hésitez pas à demander de l’aide à un consultant en comportement animal certifié.