Explication des zoomies canines

Photo of author

By zani

Le phénomène connu sous le nom de “zoomies” chez le chien, est un comportement naturel et spontané. C’est le moment où, pour une raison qui demeure inconnue, votre chien s’élance d’un coup, court tout autour, tournoie, sautille en tout sens, voire fait des acrobaties sur le canapé. Bien que cela puisse sembler dépourvu de cause apparente, ces explosions d’énergie pourraient en réalité remplir une fonction précise, selon les spécialistes.

Que provoque les “zoomies” chez le chien ?

Le terme technique utilisé pour ces moments où votre chien fait le fou est FRAP, qui signifie en anglais “Frenetic Random Activity Periods” (Périodes d’Activité Aléatoire Frénétique), selon l’American Kennel Club. Et c’est une bizarrerie comportementale du chien, comme les éternuements inversés, qui remplit un rôle : évacuer l’énergie accumulée. “En règle générale, les zoomies se produisent lorsque les chiens sont joyeux et excités”, explique Amelia Wieber, consultante et formatrice en comportement canin. C’est tout simplement un bon moment pour votre chiot (sauf si un enfant ou un vase a été renversé).

Mais si votre chien fait des zoomies à tout va, cela pourrait indiquer qu’il manque d’activité physique ou de stimulation mentale. “Les zoomies peuvent se produire, peu importe combien vous faites de l’exercice avec votre chien,” dit Wieber. “Mais si votre chien commence à faire de plus en plus de zoomies et cela devient ingérable, il se peut que votre toutou ait besoin de plus d’exercice.”

pourquoi chien zoomie

Les 6 raisons courantes pour lesquelles les chiens ont des zoomies

Tous les chiens, du basset hound au grand danois, peuvent avoir des zoomies. Les chiots et les jeunes chiens sont susceptibles d’avoir des “moments zoomies” plus souvent tout simplement parce qu’ils ont plus d’énergie à évacuer que les chiens plus âgés. Mais même les chiens seniors peuvent avoir des moments zoomies.

Il a été observé que les chiens ont souvent des zoomies à des moments bien précis. Bien que nous ne puissions pas savoir avec certitude pourquoi ils le font, voici quelques raisons probables :

1. Evacuer le stress et l’anxiété

Il est fréquent que les chiens fassent des zoomies après avoir pris un bain, c’est probablement une façon pour eux de se débarrasser de leur énergie nerveuse. “Lorsqu’il y a eu un certain événement qui était stressant ou excitant, comme prendre un bain, les zoomies aident les chiens à évacuer cette tension accumulée”, explique Lisa Radosta, DMV, une vétérinaire comportementaliste certifiée du Florida Veterinary Behavior Service.

2. Se réchauffer

Les chiens qui déboulent dans la maison après une promenade ou qui rentrent de l’extérieur peuvent essayer de se réchauffer. Ce pourrait être aussi le cas pour les chiens qui font des courses endiablées après être sortis du bain, de la piscine ou du lac.

3. Célébrer un moment agréable

Beaucoup de maîtres remarquent que leur chien fait le fou après avoir fait ses besoins. “C’est comme s’ils venaient de se débarrasser de quelque chose d’important et qu’il était temps de faire la fête”, dit Radosta. “Mais parfois, si les chiens ont un peu de crotte collée à eux, ils peuvent aussi courir dans tous les sens pour s’en débarrasser. Cela peut ressembler à des zoomies.”

4. Agir par instinct primaire

Il est courant que les zoomies se produisent à des moments spécifiques de la journée, selon Irith Trietsch Bloom, dresseuse professionnelle certifiée et membre du Comité consultatif de Daily Paws. Cela pourrait avoir à voir avec leur rythmes biologiques intrinsèques. “Les chiens ont tendance à avoir un regain d’énergie le matin et le soir, probablement en rapport avec les cycles de chasse”, explique-t-elle. “Par exemple, les coyotes chassent à l’aube et au crépuscule car c’est le moment où leur proie se réveille et s’endort et donc plus vulnérable.”

5. Soulager la douleur

Presque toujours, les zoomies des chiens sont un événement agréable. Mais parfois, cela pourrait être déclenché par une douleur aiguë mais passagère dans la région postérieure, selon Radosta. Par exemple, une douleur causée par une piqure de puce ou une poussée d’arthrite pourrait effrayer votre chien, qui se mettra alors à courir pour y échapper.

6. Montrer son excitation

Parfois, les chiens se mettent à courir dans tous les sens lorsqu’ils voient quelque chose d’excitant, comme une personne spéciale ou un autre chien. “Ils ne peuvent tout simplement pas contenir leur excitation”, dit Bloom.

Les zoomies des chiens sont hilarantes et divertissantes et Radosta encourage les propriétaires à en profiter au maximum. “Quand mon propre chien a des zoomies, je fais semblant de le traquer”, dit-elle. “Il devient complètement fou, comme un ouragan de catégorie cinq qui court partout et saute dans tous les sens. Vous pouvez vraiment vous amuser avec les zoomies.”