Pourquoi les chiens mangent-ils de la terre ?

Photo of author

By zani

 

Ah, nos amis les chiens et leur régime alimentaire pour le moins varié. Parmi toutes les choses que mes toutous ont tenté d’engloutir, la terre est honnêtement l’une des moins écoeurantes. L’odeur fétide de je-ne-sais-quoi sur leur haleine (bien souvent, du caca ou du vomi) juste avant qu’ils ne se précipitent pour vous embrasser… Beurk! Vous voyez bien de quoi je parle. Et oui, la terre n’est pas le pire des “plats” lorsqu’il s’agit de la sentir de près.

Les chiens ne seraient pas vraiment des chiens s’ils ne faisaient pas toutes sortes de choses étranges. C’est justement ces bizarreries qui font que nous les aimons encore plus. Cependant, quand vous constatez que votre chien s’amuse à croquer de la boue ou ne peut tout simplement pas retirer son museau de votre parterre de fleurs, cela peut être inquiétant. L’ingestion de terre, ou géophagie, peut se produire pour de nombreuses raisons. Heureusement, la plupart du temps, le fait que votre chien mange de la terre n’est pas une source d’inquiétude. Cependant, si cela se produit fréquemment, ou s’ils choisissent la terre aussi souvent que leur croquette, il est temps de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire.

Pourquoi un chien mange-t-il de la terre ?

La consommation de terre est un comportement relativement courant et même normal chez les chiens, notamment chez les chiots ou les jeunes chiens qui découvrent le monde qui les entoure. Les chiens suivent leur instinct, ce qui les conduit souvent à creuser, renifler, ou mordiller et manger ce qu’ils trouvent. Cependant, lorsque votre chien mange constamment de la terre, ou si d’autres symptômes de maladie apparaissent en même temps, il se peut qu’il souffre d’un problème médical qui nécessite une attention immédiate.

chiot plein de terre

5 raisons pour lesquelles votre chien peut manger de la terre ou de la boue

1. La terre a une bonne odeur et un bon goût pour les chiens

La perception olfactive des chiens est primordiale. Pour eux, leur monde est vécu à travers leurs narines et parfois ils trouvent un coin de terre qui sent… et goûte… merveilleusement bon. Le sol peut être imprégné des restes d’un pique-nique passé ou de l’odeur d’un autre chien avec lequel ils veulent vraiment interagir. Tout comme lorsqu’un chien apprécie une bouchée d’herbe de temps à autre, la terre peut juste être appétissante à une moment précis.

“Je vois ce comportement chez les jeunes chiens qui sont curieux et joueurs – un peu comme des enfants qui font des gâteaux de boue – ce qui signifie que c’est généralement un comportement qui disparaît avec le temps”, déclare Alicen Tracey, vétérinaire à l’hôpital vétérinaire de Den Herder à Waterloo, dans l’Iowa.

2. Votre chien peut avoir une carence nutritionnelle

Certains chiens peuvent trouver appétissant de goûter des choses qui ne sont pas considérées comme de la nourriture lorsque leur alimentation manque de nutriments dont leur corps a besoin. Par exemple, certains aliments pour chiens secs manquent de vitamines et de minéraux essentiels. De plus, votre chien peut trouver certaines saveurs de marques ennuyeuses ou les rendre malades. Il est également possible que vous ne nourrissiez pas suffisamment votre chien à chaque repas. Dans l’un de ces cas, votre chien risque de se sentir constamment affamé, et un coin de terre à l’odeur agréable pourrait leur sembler être un en-cas rapide. Dans des cas graves, les carences nutritionnelles peuvent être dues à des problèmes de santé sous-jacents. Si vous soupçonnez un problème de ce genre, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire et envisagez de consulter un nutritionniste vétérinaire pour sélectionner un nouveau régime alimentaire qui correspond mieux, et plaît davantage, à votre chien. Votre vétérinaire peut également recommander des compléments alimentaires ou des vitamines à ajouter à l’alimentation quotidienne de votre chien.

3. Votre chiot s’ennuie

Lorsque leur environnement laisse à désirer, un chien qui a besoin de plus de stimulation mentale et physique va chercher des moyens de passer le temps. Cela peut inclure le creusement de votre jardin, puis mâcher de la terre ou mordiller n’importe quoi qui retient son attention. Peu importe leur âge, leur race ou leur état de santé, tous les chiens ont besoin d’activités enrichissantes. Assurez-vous que votre meilleur ami à quatre pattes a accès à des activités de qualité qui stimulent à la fois son esprit et son corps. Veillez également à ne jamais laisser votre chien dehors sans surveillance, car cela lui permettra de chercher des choses à faire que vous préfèreriez qu’il évite.

4. Votre chien est stressé

Tout comme nous, les chiens ressentent du stress. Pas tout le stress est mauvais, mais quand votre chien est en détresse, ou qu’il ressent une gêne, de l’anxiété, ou de la peur, il est plus susceptible de chercher un exutoire à ces sentiments inconfortables. Quand un animal est en conflit avec une situation et ne sait pas quoi faire, il peut se livrer à des comportements de déplacement. Ce sont des comportements qui semblent hors de contexte ou qui ne correspondent tout simplement pas à la situation actuelle, venant soudainement. Les comportements de déplacement peuvent inclure des choses comme renifler ou se toiletter excessivement, se gratter sans avoir de démangeaisons, s’étirer de façon exagérée, se secouer comme s’il était mouillé, ou même manger rapidement des choses qui ne devraient pas faire partie de leur alimentation. Cependant, tous les comportements de déplacement ne sont pas un signe de peur ou de stress extrême, alors ne tirez pas de conclusions hâtives.

Selon Leslie Sinn, vétérinaire et comportementaliste vétérinaire à Behavior Solutions, le fait de manger de la terre “est bien plus susceptible d’être lié à l’anxiété si le chien montre de l’anxiété dans d’autres aspects de sa vie. Mais beaucoup moins susceptible d’être lié à l’anxiété si le chien est détendu dans la plupart des situations”.

Si vous pensez que votre chien souffre effectivement d’une sévère anxiété ou semble en détresse, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire ou comportementaliste vétérinaire.

5. Autres problèmes médicaux qui poussent votre chien à manger excessivement de la terre

Il existe une variété de problèmes médicaux qui pourraient être des facteurs sous-jacents chez les chiens qui consomment régulièrement de la terre ou en grandes quantités. Certains sont même graves, tels que :

  • Anémie
  • Maladie du foie
  • Maladie gastro-intestinale
  • Parasites intestinaux
  • Pica (dans de rares cas)

Ces conditions peuvent toutes devenir graves et nécessiter un traitement. Si l’ingestion de terre par votre chien apparaît soudainement et s’intensifie ou s’accompagne d’autres symptômes physiques ou comportementaux tels qu’une soif excessive, des diarrhées, une miction excessive, des vomissements, l’ingestion d’autres objets non alimentaires, ou des convulsions, appelez immédiatement votre vétérinaire.

“Nous soupçonnons que les chiens qui mangent de la terre (et d’autres choses) souffrent de troubles gastro-intestinaux (GI) ou d’un manque d’absorption comme on le voit dans les cas de maladie intestinale irritable (MII)”, explique Mme Sinn. “Une fois les problèmes GI traités, le comportement diminue généralement ou disparaît.”

eviter chien mange terre

Que pouvez-vous faire pour empêcher votre chien de manger de la terre

“Premièrement, parlez-en à votre vétérinaire pour déterminer si des tests ou des diagnostics doivent être effectués pour écarter d’éventuels problèmes de santé sous-jacents”, conseille Mme Tracey.

Une fois que vous avez écarté les maladies ou les troubles qui pourraient causer l’ingestion de terre, la prochaine étape est la gestion. “Faites de votre mieux pour prévenir l’accès à la terre et rediriger le chien vers des objets plus appropriés (jouets à mâcher, puzzles alimentaires, etc.)”, conseille Mme Sinn. Cela signifie que vous devez empêcher l’accès à la terre que votre chien apprécie et veiller à ce qu’il ne soit jamais laissé sans surveillance dans votre jardin.

Incorporez la renforcement positif dans les situations où votre chien est plus susceptible d’explorer le sol ou de chercher des choses non alimentaires à goûter. Cela peut se faire en l’encourageant à participer à d’autres activités qu’il apprécie, comme jouer avec un jouet à tirer, attraper une balle ou apprendre à faire des tours sur commande. Offrez-lui de nombreuses opportunités faciles de gagner ses friandises préférées. Cela l’aidera à rester engagé et lui fera trouver ces activités plus captivantes et agréables que de manger votre jardin. Un dresseur de chiens certifié en renforcement positif peut vous aider à mettre en place un plan d’entraînement efficace.

Un changement dans l’alimentation de votre chien peut être la meilleure façon de résoudre les problèmes liés à l’ingestion de terre chez de nombreux chiens. Cela peut inclure le choix d’une nourriture plus riche en protéines, minéraux et vitamines nécessaires. Il existe également de nombreux compléments alimentaires de qualité disponibles que vous pouvez acheter dans votre animalerie locale ou en ligne, mais avant de changer l’alimentation de votre chien ou d’ajouter des suppléments à sa nourriture, assurez-vous toujours de consulter votre vétérinaire.