Mon chien dort-il trop ? Voici ce qu’un vétérinaire dit

Photo of author

By zani

Il est normal de jalouser nos chiens, surtout lorsqu’ils passent leurs journées à se prélasser sur le canapé pendant que nous sommes submergés par les réunions Zoom, les courses et la préparation du dîner. En moyenne, les chiens adultes dorment entre 12 et 14 heures par jour. Donc, si vous avez déjà remarqué votre chien somnoler l’après-midi et vous êtes demandé : “Mon chien dort-il trop ?” il n’y a probablement pas lieu de s’inquiéter. Voici ce que vous devriez savoir.

Le sommeil chez les chiens

Selon les recherches, les chiens sont diurnes : influencés par les routines quotidiennes de leur foyer, ils dorment principalement la nuit mais se reposent également fréquemment tout au long de la journée. En comparaison, nos amis félins domestiques sont crépusculaires : ils sont plus actifs à l’aube et au crépuscule. (Cela dit, les chats aussi dorment beaucoup, jusqu’à 15 heures par jour).

Les chiens ont généralement des phases de sommeil de 45 minutes. Cependant, quand vous les voyez recroquevillés les yeux fermés, ils ne sont pas forcément en train de dormir à poings fermés – ils peuvent simplement se reposer, prêts à se mettre en action à la moindre mention d’une promenade ou d’une friandise.

George Melillo, vétérinaire, co-fondateur et directeur vétérinaire des cliniques vétérinaires Heart + Paw, affirme que les chiens passent moins de temps dans le sommeil paradoxal (REM) que les êtres humains. Les chiens entrent dans le cycle REM après environ 20 minutes de sommeil, et cette phase dure peut-être 5 minutes. (Les humains peuvent être en sommeil REM pendant une heure). Le sommeil REM est ce moment où vous pourriez les voir bouger ou émettre des sons. Les chiens rêvent aussi, généralement pendant 1 à 5 minutes.

Est-ce que tous les chiens dorment de la même manière ?

Ce n’est pas vraiment le cas. Melillo affirme que le rythme de sommeil de votre ami à quatre pattes varie en fonction de facteurs tels que l’âge, le niveau d’activité, la taille et la santé.

Il explique également que les chiots ont besoin de plus de sommeil que les chiens adultes – environ 18 heures au total. Il est tout à fait normal que les petits ones fassent jusqu’à 20 siestes par jour ! Tant qu’ils sont vifs et impatients de manger et de jouer entre tous ces moments de somnolence, tout va bien. Les chiens âgés se penchent également vers un repos plus long, surtout vers la fin de leur vie.

Mon chien dort-il trop ? Devrais-je m’inquiéter ?

Alors, est-ce que les chiens peuvent dormir trop ? Parfois.

“Les chiens ont généralement tendance à dormir trop par ennui ou en raison de leur mode de vie”, déclare Melillo. Il est donc important que votre compagnon furry bénéficie d’une quantité suffisante d’exercice physique et d’activité ludique stimulante chaque jour. Pensez à des jeux amusants à l’intérieur et à des activités en plein air pour faire bouger toutes les pattes, stimuler son humeur, et garder son esprit en alerte.

Mais il pourrait aussi y avoir des problèmes de santé cachés qui la conduisent à dormir plus. “Si un chien dort plus longtemps que la normale, cela peut être signe de fatigue ou de maladie sous-jacente, et devrait être discuté avec le vétérinaire”, ajoute Melillo.

Parmi les raisons courantes qui peuvent expliquer que votre chien dort trop sont :

– L’obésité
– L’hypothyroïdie
– L’anxiété de séparation
– Le stress

Vous pourriez également remarquer que votre chien dort trop et ne mange pas. Ces symptômes pourraient être le signe de problèmes plus sérieux, il est donc recommandé de prendre rendez-vous chez le vétérinaire immédiatement.

Comment aider votre chien à mieux dormir

Détour : pour certains chiens, le problème est de ne pas dormir assez. “Certains chiens ont des problèmes d’anxiété qui empêchent le sommeil”, explique Melillo. “D’autres peuvent avoir une perturbation de leur environnement ou de leur routine. Dans certains cas, un animal peut ressentir des douleurs qui affectent sa capacité à se mettre à l’aise”.

Certaines études indiquent également que de nombreux chiens résidant en refuge ou ayant passé beaucoup de temps dans des chenils ont souvent du mal à dormir la nuit. Ils sont plus anxieux ou effrayés, et se sentent en sécurité pour se reposer lorsque les gens sont présents pendant la journée. C’est un comportement que vous pourriez remarquer chez un chien récemment sauvé.

Si votre animal reçoit un bilan de santé positif mais que vous êtes toujours préoccupé par ses habitudes de sommeil, établissez une routine plus structurée. Travaillez avec votre vétérinaire ou un expert en comportement certifié pour identifier les domaines de préoccupation et développer des méthodes d’entrainement qui incluent les repas, les activités, la formation en cage et les signaux pour l’heure du coucher. Ces experts pourraient également recommander des suppléments comme la mélatonine pour aider le processus à se dérouler plus facilement.