Bien que les tâches de toilettage puissent être perçues comme un luxe superflu, elles ne se limitent pas à rendre votre chien attrayant et à sentir bon. Un entretien régulier du pelage, des oreilles, des ongles et des dents de votre animal peut prévenir des problèmes de santé douloureux et onéreux qui nécessiteraient l’intervention d’un vétérinaire. De nombreux propriétaires d’animaux préfèrent confier ces soins à des toiletteurs professionnels, mais cela peut s’avérer coûteux et il se peut qu’il n’y ait pas de toiletteurs qualifiés à proximité. Heureusement, avec un peu de patience, de la pratique et beaucoup de friandises et de félicitations, vous pouvez accomplir vous-même certains, voire tous, les soins de toilettage nécessaires chez vous.
SOMMAIRE
Quels outils de toilettage sont nécessaires ?
Pour prendre soin de votre animal dans les règles de l’art, une panoplie d’outils spécifiques s’avère indispensable. Voici ceux que vous devriez avoir à disposition :
- Une brosse à poils en caoutchouc, un peigne métallique, une brosse slicker ou encore un outil de désépaississement pour le pelage.
- Des coupe-ongles conçus pour les chiens et/ou une meuleuse Dremel pour maintenir les griffes à la bonne longueur.
- Un crayon hémostatique, utile pour stopper rapidement le saignement en cas de petite coupure accidentelle lors de la coupe des ongles.
- Une brosse à dents et du dentifrice élaborés spécialement pour les canins, pour assurer une hygiène bucco-dentaire optimale.
- Des cotons tiges ou des carrés de tissu doux et réutilisables pour le nettoyage des yeux et des oreilles.
- Des ciseaux à bouts ronds et/ou une petite tondeuse avec des peignes de guidage pour la coupe du poil.
- Un shampoing et, si vous le souhaitez, un après-shampoing, tous deux formulés pour les besoins spécifiques des chiens, pour un bain tout en douceur.
- Une serviette en microfibre pour sécher efficacement votre animal après le bain.
- Un sèche-cheveux (optionnel), pour ceux qui souhaitent accélérer le séchage tout en prenant soin de ne pas brûler le pelage de leur compagnon.
Avec cet équipement, vous serez paré pour prendre soin de votre chien à domicile, tout en veillant à son confort et à son bien-être.
À quelle fréquence dois-je brosser et laver mon chien ?
Commencez par identifier le type de poil de votre chien : les types bouledogue et teckel ont généralement des poils courts et lisses ; les types Airedale Terrier et terrier cairn ont des poils rêches et drus ; les types shih tzu ont des poils longs et soyeux ; les chiens comme les caniches et les épagneuls ont des poils bouclés ; et les chiens comme les labradors ont un double poil (un sous-poil court et duveteux et un poil extérieur moyen et soyeux).
Si votre chien a un poil :
- Court, lisse ou dru, brossez-le une fois par semaine avec une brosse à poils en caoutchouc pour répartir les huiles cutanées dans la fourrure.
- Long, soyeux ou bouclé, brossez-le une fois par jour avec une brosse en caoutchouc ou une brosse métallique suivie d’un peigne en acier, si nécessaire, pour éviter les nœuds et les emmêlements et éliminer les impuretés.
- Double, éliminez délicatement le sous-poil une fois par semaine avec un peigne spécial sous-poil ou un outil de désépaississement, en plus de leur routine de brossage habituelle.
Tous les chiens à poil long nécessiteront un toilettage complet professionnel ou à domicile, comprenant un bain et une coupe de cheveux, toutes les 4 à 8 semaines ; les chiens à poil court bénéficieront d’un bain mensuel.
L’eau aggrave les nœuds, donc brossez votre chien avant le bain. Utilisez un shampoing spécialement formulé pour les chiens, en évitant de le mettre dans les yeux et les oreilles de l’animal, et utilisez un linge humide ou un coton pour nettoyer en douceur le coin externe des yeux et les oreilles. Ne mettez jamais rien dans les yeux ou les oreilles de votre chien. Les chiens aux oreilles tombantes sont plus susceptibles de développer des infections auriculaires – surveillez la rougeur, les écoulements, l’odeur ou si le chien se gratte les oreilles et consultez un vétérinaire si nécessaire.
Après le bain, séchez votre chien avec une serviette en microfibre et/ou un sèche-cheveux à basse température, en le déplaçant de manière va-et-vient et en le tenant éloigné de la peau de votre chien pour éviter les brûlures.
- Découvrez également notre article : Laver son chien : fréquence et produits adaptés
Comment puis-je couper les poils de mon chien ?
Trois mots : avec prudence, lentement et avec modération. Avant de commencer, envisagez de regarder une vidéo informative sur YouTube proposée par un toiletteur réputé. À moins que vous n’ayez habitué votre chien au toilettage dès son plus jeune âge, il faudra probablement plusieurs mois d’exposition progressive avant qu’il soit à l’aise avec des ciseaux ou des tondeuses.
En utilisant des ciseaux à bouts ronds ou de petites tondeuses avec des peignes de guidage, coupez les poils qui recouvrent les yeux, les poils longs couvrant les parties intimes et les poils entre les coussinets des pattes du chien, si nécessaire. Une lame numéro 10 peut être la plus adaptée pour les zones délicates.
Si vous le souhaitez, effectuez une légère coupe générale, en gardant les lames loin de la peau de votre chien. Une lame numéro quatre peut être la plus adaptée pour une coupe générale.
À quelle fréquence dois-je tailler les ongles de mon chien ?
Pour éviter la douleur et les dommages aux pattes de votre chien, taillez les ongles de votre chien avant qu’ils ne touchent le sol. La plupart des chiens auront besoin d’une coupe d’ongles toutes les 3 à 4 semaines.
Taillez la partie de l’ongle qui se courbe vers le bas et évitez la veine (la partie rose que vous pouvez voir sur un ongle blanc), qui saignera si elle est coupée. Si votre chien a des ongles foncés, ne coupez qu’un peu à la fois jusqu’à ce que vous aperceviez la veine au centre de l’ongle, puis arrêtez-vous. Gardez un crayon hémostatique à portée de main pour arrêter tout saignement accidentel.
Selon ce que vous et votre chien préférez, vous pouvez utiliser une pince à ongles tranchante spécialement conçue pour les chiens (choisissez la taille appropriée pour votre chien) ou une meuleuse Dremel. La plupart des chiens auront besoin de temps pour s’habituer à l’un ou l’autre outil. Tailler ou même faire semblant de tailler un ongle par jour et le suivre d’une friandise et de félicitations est une méthode mesurée mais efficace pour habituer votre chien à des coupes d’ongles régulières et sans tracas.
- Découvrez également notre article : Entretien des oreilles du chien : nos conseils
À quelle fréquence dois-je brosser les dents de mon chien ?
Brossez les dents de votre chien aussi souvent que possible (jusqu’à deux fois par jour, comme pour nous les humains) pour prévenir les maladies des gencives qui peuvent endommager le cœur, le foie et les reins et l’obligation de nettoyages dentaires professionnels coûteux ou de chirurgies buccales. La plaque dentaire se transforme en tartre en seulement quelques jours, et le tartre ne peut être enlevé que lors d’un nettoyage dentaire professionnel par un vétérinaire. Les petits chiens sont particulièrement sujets aux problèmes dentaires, car leurs dents ont tendance à être plus serrées que celles des grands chiens.
Utilisez une brosse à dents douce et du dentifrice spécialement conçu pour les chiens. N’utilisez jamais de dentifrice humain, qui peut être toxique pour les chiens.
Les friandises dentaires peuvent aider à réduire l’accumulation de plaque, mais seulement si votre chien prend suffisamment de temps pour vraiment mâcher la friandise avant de l’avaler. Si votre chien les apprécie, les gâteries dentaires non comestibles peuvent également aider, mais aucune de ces solutions n’est un substitut au brossage régulier des dents.