Pourquoi les chiens clignent-ils des yeux ?

Photo of author

By zani

Vous vous prélassez sur le canapé avec votre chien lorsqu’en le regardant, il semble vous lancer un clin d’œil. Est-ce que cela a un sens ? Il est possible que oui. Effectivement, les recherches démontrent que les chiens sont très connectés à leur famille, intégrant diverses spécificités de notre comportement et observant nos différentes instructions.

Mais pourquoi un chien cligne-t-il d’un œil ? D’après Megan Conrad, DVM, conseillère vétérinaire chez Hello Ralphie, un service de télévétérinaire, le clin d’œil est généralement un comportement intentionnel avec diverses significations, bien qu’il puisse aussi avoir des explications médicales.

Pourquoi mon chien me fait-il un clin d’oeil ?

Le comportement des chiens est complexe, et un clin d’œil peut avoir plusieurs interprétations. Selon Conrad “Un clin d’œil peut signifier que le chien est content, qu’il cherche à attirer l’attention, ou qu’il imite son maître s’il a l’habitude de cligner de l’œil”. Votre loulou peut simplement vouloir vous faire comprendre quelque chose de la part du fauteuil opposé, un simple “Hey, comment vas-tu ?” ou encore un “Je t’aime tant!”.

Si vous essayez de comprendre ce que signifie un clin d’œil d’un chien, il faut également prendre en compte son langage corporel. Si sa queue est en l’air et qu’elle remue, et si ses oreilles sont dressées, cela témoigne d’un intérêt ou d’une demande d’attention, un peu comme lorsqu’il vous donne la patte.

Les chiens qui se couchent, roulent sur le dos ou glissent leur queue entre leurs pattes peuvent chercher à montrer leur soumission. Ils utilisent fréquemment des gestes d’apaisement pour indiquer qu’ils ne présenteront pas de danger. Cligner de l’œil, s’incliner, lécher leurs babines, baisser la tête et les oreilles sont quelques-unes des façons par lesquelles les chiots cherchent à s’entendre avec vous et les autres chiens.

Un chien qui cligne de l’œil peut-il avoir des problèmes de santé ?

Un clignement d’œil fréquent, en particulier avec le même œil, peut être un signe d’un problème. Les chiens ont tendance à fermer un œil de façon répétée s’ils ressentent de la douleur, sont sensibles à la lumière, ou un inconfort. Et tout comme nous, les chiens clignent des yeux lorsqu’ils sont irrités par la poussière, la saleté ou un cheveu. D’autres raisons peuvent être liées à des symptômes d’une infection oculaire.

“Si vous remarquez des écoulements, un clignement des yeux plus fréquent ou involontaire (appelé blépharospasme), une rougeur autour de l’œil ou une blessure, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire immédiatement”, préconise Conrad.

Un autre cas de clignement et de clignotement fréquent est l’entropion, une affection génétique de l’œil qui affecte les races brachycéphales aux sourcils touffus, aux visages rebondis et aux nez courts. Certaines des plus grandes races de chiens développent également l’entropion. Lorsque les ligaments des coins externes de leurs yeux s’affaissent, cela provoque un renversement des paupières vers l’intérieur. Heureusement, cette condition est souvent corrigée avec succès par la chirurgie.

En général, le clin d’œil est un comportement normal et bénin que l’on observe couramment chez les chiens. Si votre compagnon a tendance à faire des clins d’œil occasionnels, il ne sera pas difficile de comprendre ce qu’il cherche à exprimer. Vous pourriez même prendre plaisir à lui rendre ses clins d’œil ou à lui apprendre à en faire à votre signal.

Dresser un chien pour faire un clin d’œil

À condition qu’il n’y ait pas de problèmes de santé, Conrad affirme que vous pouvez apprendre à votre chien à faire un clin d’œil. Comme pour tout autre type de dressage par renforcement positif, le fait de donner une friandise pour récompenser le comportement aide le chien à apprendre.

Pour demander un clin d’œil, une commande verbale devrait être utilisée et peut être accompagnée d’une action non verbale comme le clin d’œil lui-même, explique Conrad. Voici comment cela peut fonctionner :

1. Avec votre chiot assis devant vous, touchez un côté de sa moustache. Cela peut provoquer une réaction de clin d’œil automatique. Si tel est le cas, donnez une friandise à votre chien.
2. Pour inclure un signal verbal comme “clin d’œil”, dites-le en même temps que vous touchez et, lorsqu’il fait un clin d’œil, donnez-lui une autre friandise.
3. Avec une répétition constante, vous devriez être capable de supprimer complètement le toucher et de simplement donner le signal verbal pour obtenir un charmant clin d’œil.