Cages pour hamsters : tout ce que vous devez savoir

Photo of author

By zani

Pour bien prendre soin d’un hamster, il faut lui fournir une cage adaptée avec de la literie, de la nourriture et de l’eau. Une cage assez grande est nécessaire pour que le hamster puisse faire assez d’exercices quotidiens et avoir accès à une variété de jouets stimulants pour l’esprit.

Taille des cages pour hamsters

Pour les hamsters syriens, il faudra au minimum une surface au sol de 2300 cm carrés (c’est-à-dire environ 100 x 56 cm). La hauteur de la cage doit être d’au moins 60 cm pour permettre un volume suffisant de literie.

Les hamsters chinois et nains nécessiteront, quant à eux, une surface d’au moins 1800 cm carrés, soit 100 x 45 cm par animal. Leur cage devrait avoir une hauteur minimale de 60 cm, avec une couche de 15 à 20 cm de literie.

Dans le cas de hamsters vivant ensemble, l’idéal est de disposer d’une cage assez grande pour chaque animal. Les hamsters syriens préfèrent vivre en solitaire et ne devraient donc pas partager leur espace. Les hamsters nains peuvent cohabiter, mais ils nécessitent un espace suffisant pour plus d’un animal et ne devraient être hébergés, dans l’idéal, qu’en paires. Pour éviter la reproduction non souhaitée, il est recommandé de contrôler le sexe des animaux et de séparer mâles et femelles, tout en surveillant les interactions, car des comportements agressifs pourraient survenir entre eux.

Les meilleures cages pour hamsters

Les cages de qualité pour les hamsters sont celles qui sont solides, sécurisées et bien ventilées. Les matériaux des cages peuvent varier, incluant du maille, des aquariums et du plastique.

Ces modèles de cage contiennent en général une base qui peut être en plastique ou en verre, permettant un espace pour le creusement, combinée à un dessus en maille attaché avec des clips et qui facilite le nettoyage tout en empêchant les évasions. Les cages uniquement en maille ne fournissent pas un espace suffisant pour le creusement, et la litière pourrait sortir de la cage, créant un désordre. Les cages en bois sont plus compliquées à nettoyer et peuvent facilement être rongées par les hamsters. Les cages entièrement en verre n’offrent pas une aération suffisante, et de par leur poids, sont difficiles à nettoyer et à déplacer.

Certains modèles recommandés pour une première cage pour hamster sont la cage Savic Hamster Heaven Metro et la Ferplast Duna Space Two-Story Gerbil Cage. Celles-ci viennent déjà avec une panoplie d’accessoires.

Les cages Crittertrail sont-elles dangereuses pour les hamsters ?

Les cages Crittertrail sont déconseillées pour les hamsters, car elles sont trop petites. Elles ne proposent pas suffisamment d’espace pour courir, et la roue est trop petite pour les plus grandes espèces de hamsters, notamment le hamster syrien, ce qui pourrait provoquer des blessures. Les tubes de connexion qui ont plusieurs joints peuvent également retenir les bactéries provoquées par les déjections que le hamster laisse lorsqu’il défile dans les tubes, ce qui favorise la prolifération de bactéries liées aux excréments et de gaz ammoniac provenant de l’urine.

Faire une cage pour hamster soi-même

Avec un grand bac en plastique, on peut créer soi-même une cage pour hamster. Assurez-vous que l’espace au sol du bac mesure au moins 1200 cm carrés. Des instructions détaillées sont fournies pour transformer le bac en une cage pour votre hamster.

Enrichissement de la cage du hamster

Pour rendre votre cage pour hamster plus attrayante, vous pouvez y ajouter divers éléments que les hamsters trouveraient dans leur environnement naturel, comme des aliments, des matériaux pour creuser ou se cacher, des tubes et branches, des plateformes et des refuges.

Foire aux questions sur les cages pour hamsters

Ce qui est le meilleur pour un hamster : une cage ou un aquarium ? L’aquarium est préférable car il permet de mettre plus de substrats et de litières pour le creusement et le fouissement.

Quelle est la meilleure cage pour un hamster syrien ? Une cage pour hamster syrien devra contenir un dessus en maille ou en fil de fer (avec des interstices de 1 cm) et avoir un fond en plastique ou en verre profond qui mesure 100 x 56 cm pour permettre au moins 25 cm de literie.

Quelle est la meilleure cage pour un hamster nain ? Un hamster nain a besoin d’une cage similaire mais de dimensions 100 x 43 cm avec 15 à 20 cm de literie.