Pour l’anniversaire de votre petite fille, pourquoi ne pas lui offrir un cadeau original comme un lapin ? Les enfants sont particulièrement férus d’animaux de compagnie de ce genre. Mais attention, il ne suffit pas seulement d’adopter un lapin. Il faut aussi penser à lui assurer un confort et un espace agréable. Pour ce faire, vous devez installer une cage à lapin extérieur chez vous. Mais vous vous demandez ce qu’est le mieux entre une cage lapin nain d’intérieur ou un enclos d’extérieur pour votre compagnon à longues oreilles ? Alors découvrez toutes les réponses ci-dessous :
SOMMAIRE
Pourquoi opter pour une cage à lapin extérieure ?
Certes, vous avez le choix entre une cage à lapin intérieure ou extérieure. Les sites de vente d’accessoire pour rongeur et les animaleries du quartier ne manquent pas de modèle. Mais il est préférable d’opter pour une cage à lapin extérieure. En voici quelques raisons :
Respect de l’espace intérieure
Opter pour une cage à lapin extérieure permet en premier lieu de vous faciliter la bonne tenue de votre intérieur. Vous n’aurez pas à déplacer l’enclos intérieur à chaque fois que vous faites le ménage.
Une meilleure hygiène
A l’extérieur, le lapin aura un espace moins confiné qu’à l’intérieur de la maison. Lors du nettoyage quotidien de la cage, vous n’aurez pas à retenir vos gestes en faisant attention que les excréments de votre lapin ne tombent par terre, ou autres. La cage sera bien plus aérée que lorsqu’elle est placée à l’intérieure de votre maison. Evitez également les odeurs désagréables dans une ou plusieurs pièces de la maison.
Choix de matériau
En outre, si vous optez pour une cage à lapin extérieure, vous pouvez choisir une cage à lapin en bois. Ce matériau est connu pour sa robustesse, mais aussi pour sa facilité à absorber les urines. Ainsi, elle n’est pas idéale pour une cage en intérieur. Par contre, si vous allez placer le clapier dans le jardin, la senteur ne sera plus un problème.
Possibilité d’adopter plusieurs lapins en même temps
Une cage à lapin d’extérieur est beaucoup plus grande et vous permet d’adopter plus d’un lapin. En fonction de la taille du clapier, vous pouvez même élever une famille entière, pour le bonheur de vos enfants. Mais sachez aussi que ce sera une dépense en plus pour la nourriture et l’entretien de vos lapins.
Comment choisir sa cage à lapin d’extérieur ?
Il n’existe pas de cage idéale pour les lapins, il faut surtout une cage qui va lui permettre de lui procurer un maximum de confort et qui pourra lui permettre de jouer et de faire de l’exercice tout en voyant tout ce qui se passe autour de lui. Il faut pensez qu’un lapin est un rongeur qui a besoin de se dépenser donc beaucoup d’espace et qui a aussi besoin de se sentir en sécurité sur son territoire donc un espace pour dormir et manger à l’abri de tout ce qu’il pourra considérer comme prédateur.
Voici donc quelques astuces pour bien choisir votre future cage a lapin extérieur. Dans un premier temps pensez au confort de votre animal de compagnie. La cage la plus grande possible sera la bienvenue, car à l’intérieur de celle-ci il faudra prévoir un coin pour dormir, manger, jouer et sauter. Elle doit donc être longue, plus de 120 cm au minimum pour délimiter les différents espaces et haute afin que votre lapin puisse sauter, 45 cm est un minimum. Pour évaluer la taille de l’enclos, il faudra se baser sur l’espèce de lapin que vous avez adopté, le nombre de lapins et aussi la taille que celui-ci fera une fois adulte. Pour plus de confort pour votre lapin, la cage exterieur lapin devra être bien aérée notamment grâce à des grilles suffisamment larges.
Autre point important à regarder quand vous allez faire l’achat d’une cage à lapin pour dehors, pensez à l’aspect pratique de celle-ci, les ouvertures sont primordiales, il devra y en avoir le maximum possible et si possible une sur la paroi latérale pour que votre lapin puisse entrer et sortir comme il veut de sa cage pour par exemple rejoindre son clapier ou courir sous surveillance dans votre jardin. Une ouverture bien pratique permettra aussi de nettoyer la cage de votre rongeur plus facilement.
Le matériau de fabrication de sa cage devra être choisi avec soin, sachant que le lapin est un rongeur qui va se faire régulièrement les dents, il est recommandé de choisir un enclos solide qui utilise des matériaux non toxiques pour votre animal. Le bois sera un excellent isolant, de plus il est élégant et pourra même décorer votre jardin, cependant il ne sera pas facile à entretenir et à désinfecter, de plus il pourra être grignoter par votre lapin. Quand aux modèles en plastique, ils peuvent être toxiques pour votre animal en cas d’ingestion. Les cages à lapin de jardin galvanisées seront donc les enclos les plus adaptés.
Où trouver sa cage à lapin extérieur ?
Vous êtes convaincu de l’utilité de l’enclos à lapin pour l’extérieur de votre maison ? Il ne reste plus alors qu’à trouver votre cage à lapin extérieure. Pour ce faire, vous avez trois solutions :
1- L’achat auprès d’une boutique dédiée
Pour trouver votre cage à lapin, il vous est conseillé d’aller auprès des boutiques dédiées à la vente des matériels et accessoires pour cet animal de compagnie. Auprès de ces vendeurs et revendeurs traditionnels, vous pouvez trouver facilement des clapiers de toute sorte. Tout dépend de votre budget, mais aussi, et surtout de la taille de votre jardin.
2- Faire une recherche en ligne
Tout peut maintenant se trouver sur la toile. Vous pouvez acheter des articles divers et variés sur les sites spécialisés. Pour une cage à lapin extérieure, il suffit de taper ce mot clé pour trouver une centaine de boutiques en ligne. Les modèles varient du plus simple au plus tendance. Si vous avez les fonds pour, on vous conseille de préférer les cages à lapin en forme de maison. Cet accessoire fera aussi office d’élément de décoration d’extérieur. Ce qui permet d’optimiser le design de votre jardin.
3- Créer sa cage à lapin soi-même
La dernière option est de faire appel à votre esprit créatif. Vous pouvez construire votre cage à lapin vous-même et en faire une activité ludique à partager avec vos enfants. Il suffit de se procurer les matériels et les trouver les méthodes à suivre pour ce faire.