Adopter un lapin implique tout naturellement l’obligation de créer un habitat pour votre animal de compagnie. Une cage vous paraît beaucoup trop contraignante ? Un enclos à lapin intérieur peut être une bonne idée. De plus, il est tout à fait possible d’installer un enclos pour lapin à l’intérieur d’une pièce, sans pour autant qu’il ne soit trop contraignant. Il suffit seulement de trouver le modèle qui répond à votre attente.
SOMMAIRE
Pourquoi un enclos intérieur pour son lapin au lieu d’une cage ?
Le lapin mérite d’exprimer librement son comportement. Et pour se faire, vous devriez le placer dans un endroit où il se sentira parfaitement à l’aise. Un habitat parfait pour un lapin à la maison, c’est un enclos intérieur où il disposera d’un espace rien que pour lui. Il pourra en même temps tisser des liens avec son maître. Parfois, une cage est beaucoup trop petite pour recevoir des lapins de grande taille. C’est pour cette raison qu’un enclos serait une bien meilleure option.
Même si une cage à lapin pas cher est souvent un must have pour une première adoption, et que les boutiques d’animaleries auront tendance à vous en proposer lorsque vous êtes en train d’acheter votre rongeur, l’enclos reste une option envisageable, qui vous permettra de faire des économies sur du long terme. En effet, ce dernier pourra vous faire profiter de plusieurs avantages :
- Avec l’enclos, vous pouvez agrandir de façon progressive l’espace de vie de votre lapin. Chose qui vous sera impossible avec une cage pour lapin. Sauf bien évidemment si vous avez investit dans un modèle de cage modulable. Un investissement qui vous coûterait pourtant plus cher. L’enclos est une option que vous pouvez toujours moduler, et peut épouser n’importe quelle configuration de pièce.
- Un enclos peut s’adapter à plusieurs lapins : Si vous avez décidé d’agrandir la famille, en achetant un lapin de plus, vous ne serez pas obligé d’investir dans une nouvelle cage. Avec un enclos, vous avez déjà à disposition chez vous de quoi accueillir un autre lapin en plus. De plus, vous pouvez facilement rajouter un second enclos en cas de besoin sur ce même espace.
- Pour éviter tout encombrement avec votre enclos, cet habitat pour lapin peut facilement être placé, déplacer et démonter à souhait. Vous pouvez par exemple ne l’installer que la nuit, et l’enlever le matin. Ce qui pourrait être une très bonne option pour les petites espaces.
- Si vous souhaitez d’ailleurs emmener votre lapin avec vous, il vous sera également possible d’emporter l’enclos pour lui offrir une espace sécuritaire, n’importe où vous vous allez.
- Par rapport à une cage, le contact du rongeur avec le propriétaire sera beaucoup plus simple et plus aisé dans un enclos. L’espace étant beaucoup plus grande et beaucoup plus accessible. Le lapin aura également une bonne opportunité pour se dégourdir les pattes, sans gêner ses co-locataires.
Comment aménager un enclos de façon convenable ?
Pour que vous et votre/vos lapin(s) puissent bénéficier de tous les avantages d’un enclos intérieur, il est primordial de bien l’aménager comme il se doit. Et oui, la mise en place d’un enclos ne doit pas se faire n’importe comment. Vous devriez vous y prendre en adoptant quelques techniques :
La mise en place d’un enclos interieur pour lapin
Avant tout, définissez bien son emplacement. Il est important que la structure ne gêne vous, ni vos hôtes lorsque vous vous déplacez dans la maison :
- Mettez en tête qu’en se déplaçant, les lapins sautillent beaucoup. De ce fait, vous devriez également songer à un enclos d’une certaine hauteur qui mettra à l’aise votre rongeur.
- Pour l’intérieur, l’enclos doit être au minimum d’une certaine esthétique pour pouvoir être plus qu’un simple habitat vulgaire d’un lapin. Vous devriez alors bien choisir ses matériaux de fabrications.
- Songez à mettre plusieurs systèmes d’ouvertures, qui vous permettront d’avoir accès plus facilement à votre rongeur.
- De plus, pour que l’enclos soit réellement modulable, prévoyez une petite espace de plus en cas de besoin, que ce soit en largeur ou en hauteur.
Une fois l’installation de votre enclos pour lapin intérieur finie :
- Pensez à créer des cachettes pour vos lapins. En effet, ces rongeurs sont de nature timide, et pour éviter qu’ils soient mal à l’aise dans certaines situations, les petites cachettes leur seront utiles. Ces petits abris dans l’enclos sont également indispensables pour que vos lapins puissent mieux faire face au froid de l’hiver.
- Pensez également à mettre une petite espace où votre lapin pourra creuser. Il s’agit d’un comportement inné du lapin. Du coup, pour qu’il puisse se sentir parfaitement à l’aise dans l’endroit où vous l’avez placé, mettez de la terre, du sable, ou de la paille quelque part dans l’enclos, vous pouvez tout à fait mettre votre enclos à l’extérieur s’il est adapté
- Autre point essentiel, pour permettre au lapin de s’adapter à son enclos, offrez-lui une espace qui lui fera toujours penser à la nature. De ce fait, garnissez l’enclos de botte de paille, de maisonnette, de pot de fleurs, etc.
- Placer une litière pour ses besoins : Apprenez à votre lapin à ne pas laisser ses crottes n’importe où. Pour ce faire, n’oubliez pas le bac de sable en guise de litière à mettre dans l’enclos. Au début, le réflexe ne sera pas intuitif pour le rongeur, vous devriez le dresser, ce qui pourrait vous prendre un peu de temps. Donc, la patience sera le maître mot. Une fois que votre lapin aura l’habitude, vous n’aurez plus besoin de le diriger vers la litière.