En tant que propriétaire attentionné, il est préoccupant de découvrir une croûte sur le corps de son chat. La situation devient encore plus inquiétante lorsque vous remarquez de petites bosses et ce qui semble être de minuscules saletés dans le pelage à proximité de la base de la queue de votre animal de compagnie. Cela pourrait-il être un signe d’une infestation de puces ? Et si oui, comment soulager l’inconfort de votre chat ?
SOMMAIRE
Identifier les puces sur les chats
Les puces peuvent être compliquées à repérer chez les chats, car ils sont d’excellents toiletteurs. Ils ont souvent l’habitude d’éliminer bon nombre de ces petits insectes pendant leur séance de toilettage.
Généralement, les maîtres recherchent d’autres signes d’infestation par les puces, comme les piqûres de puces, les œufs (petits points blancs) ou les excréments (petits points noirs).
Pour prévenir une infestation de puces, effectuez régulièrement une inspection de votre chat. Parcourez le sens inverse du poil de votre chat de la queue à la tête avec votre pouce. En cas d’infestation, vous pourriez ainsi apercevoir les minuscules insectes plats (de 2 millimètres) se faufilant dans le pelage près de la base de la queue.
Si vous utilisez un peigne à puces, passez-le environ une douzaine de fois à travers le pelage, retirez ce que le peigne a capturé, et placez-le sur du papier absorbant blanc.
Vous pourrez y observer des puces adultes et de minuscules points blancs ou noirs. Certains de ces points noirs pourraient avoir une forme d’escargot détendu. Les points blancs sont généralement des œufs de puces, et les points noirs sont vraisemblablement des excréments de puces.
Détecter les piqûres de puces chez les chats
Les piqûres de puces peuvent être plus difficiles à déceler car les chats ont un pelage épais. Cependant, si votre chat est allergique aux puces, les piqûres sont plus visibles.
Si vous sentez des croûtes autour du cou, le long de la colonne vertébrale, et à la base de la queue, celles-ci sont généralement le résultat de piqûres de puces. Les vétérinaires appellent cela une “dermatite miliaire”, et certains chats allergiques peuvent être couverts de piqûres.
Sur les chats non allergiques, la réaction à la morsure est généralement moins sévère.
Si vous écartez soigneusement le pelage avec vos doigts jusqu’à ce que vous voyiez la peau, cherchez de petits points qui sont rouges et semblent douloureux autour des bords.
Ces piqûres de puces pourraient être plus graves près de la base de la queue. Parfois, vous pouvez également les trouver sur le ventre du chat, où le pelage est plus fin et plus facile à voir à travers.
Comment soulager les piqûres de puces sur les chats
Une fois que vous avez identifié une infestation de puces sur votre chat, le meilleur moyen de soulager les piqûres est d’éliminer les puces le plus rapidement possible. Assurez-vous également de traiter tous les animaux de compagnie présents dans la maison, et pas seulement celui qui est infesté de puces.
Certains vétérinaires peuvent exiger un examen de votre chat avant de prescrire des produits anti-puces, tandis que d’autres peuvent prescrire sans examen pour débuter le traitement rapidement.
Les produits de qualité vétérinaire sont généralement plus efficaces que ceux en vente libre. Même si vous ne prévoyez pas d’emmener votre chat chez le vétérinaire, il est important de demander quel produit il recommande et si une prescription est nécessaire.
Certains médicaments peuvent tuer les puces en quelques minutes. Les bains peuvent également apaiser l’inconfort causé par les piqûres de puces.
Si votre chat présente des plaies rouges, élevées et enflammées, semble excessivement démangé et inconfortable, ou si vous avez l’impression que le problème d’infestation de puces est grave, emmenez-le chez le vétérinaire pour un examen et un traitement immédiat.
Il existe des médicaments qui guérissent rapidement les plaies causées par les puces, mais ceux-ci ne peuvent être prescrits que par un vétérinaire.
Solutions de traitement des piqûres de puces chez les chats
Il est important de traiter les puces dès qu’elles sont identifiées, car les infestations peuvent rapidement devenir incontrôlables. Pour chaque puce vivante que vous trouvez, il y a beaucoup plus d’œufs et de larves dans l’environnement.
Une seule femelle adulte peut pondre jusqu’à 40 œufs par jour. Ces puces peuvent transmettre des maladies, rendre votre animal inconfortable, piquer les humains dans la maison et provoquer des réactions allergiques.
Pour la plupart des chats, le traitement direct contre les puces est le meilleur. Les produits comprenant des traitements topiques, des colliers, et des traitements oraux, ont tous prouvé leur efficacité pour éliminer les puces.
Les peaux de chats enflammées peuvent être traitées avec des comprimés quotidiens (Capstar) pour réduire le nombre de puces vivantes sur le pelage, ainsi qu’avec des sprays topiques. Assurez-vous simplement que ce que vous appliquez sur leur peau est sans danger si ingéré, car ils risquent de se lécher et d’en ingérer.
Généralement, il faut plus d’un traitement pour se débarrasser totalement de l’infestation, car le cycle de vie des puces varie en fonction de la température. Le cycle de vie d’une puce est plus long en hiver, les maisons infestées en fin d’automne peuvent donc être aux prises avec ces parasites tout l’hiver.
Un nettoyage minutieux de la maison peut également accélérer le processus d’élimination des puces. Passer l’aspirateur quotidiennement peut permettre de récupérer les œufs et les larves.
Une fois que vous avez terminé l’aspiration, n’oubliez pas de sortir et de vider le contenu du sac ou du récipient de l’aspirateur dans un sac en plastique que vous fermerez hermétiquement avant de le jeter. Lavez et séchez tout le linge de lit de votre animal plusieurs fois par semaine, car la chaleur tue les puces nichées dans les tissus.
De nombreux médicaments de qualité vétérinaire sont disponibles pour apaiser la peau irritée par les piqûres de puces, y compris des antihistaminiques, des stéroïdes et des antibiotiques si une infection s’est déclarée.
Gérer le traitement des piqûres de puces à la maison
Si vous remarquez des puces sur vos chats, contactez votre vétérinaire pour obtenir des conseils sur les produits à utiliser et pour déterminer si une visite est nécessaire pour traiter les symptômes que votre chat présente.
En plus d’éradiquer l’infestation, vous pouvez aider votre chat à se sentir mieux de différentes manières.
Utiliser un peigne à puce pour enlever les puces vivantes rendra votre chat plus confortable. Gratter délicatement les zones démangées avec vos doigts, plutôt que votre chat utilise ses griffes, est aussi une bonne solution.
La première erreur courante des propriétaires lors du traitement des puces est de ne pas traiter tous les animaux de la maison. La deuxième erreur la plus fréquente est de ne pas poursuivre le traitement assez longtemps. Si une seule puce reste dans votre maison, le problème risque de réapparaître.
La supplémentation en acides gras Oméga-3 pourrait être bénéfique pour certains animaux, car on pense qu’ils contribuent à apaiser l’inflammation causée par l’allergie à la salive des puces.
N’oubliez pas que les chats ont un métabolisme très différent des autres animaux, et ils ne tolèrent généralement pas bien les médicaments en vente libre.
Consultez toujours votre vétérinaire avant de commencer ou de changer un plan de traitement anti-puces pour votre chat.
Prévention des piqûres de puces chez les chats
Il est plus facile de prévenir les piqûres de puces que de les traiter. Même si vous possédez un chat d’intérieur, prenez en compte l’usage régulier de produits préventifs contre les puces.
Si vous choisissez de ne pas traiter préventivement votre chat, vous pouvez limiter le problème en effectuant un contrôle hebdomadaire à l’aide d’un peigne à puces, ou surveillez chaque jour votre chat pour repérer des signes de puces lors de vos séances de toilettage.
Prévenir le problème vous facilitera la vie et rendra votre chat beaucoup plus confortable.