Vous aimez les lapins ? Et d’ailleurs, vous en avez un ou plusieurs qui vivent avec vous. Vous souhaitez lui offrir plus de confort au quotidien ? Pourquoi ne pas opter pour les cages de lapins ? Ce sont des accessoires utiles pour le bien-être au quotidien de votre animal, mais aussi pour sa facilité de transport.
Sur le marché, vous avez le choix entre différents types de cage à lapin. Aujourd’hui, pour encore plus satisfaire les consommateurs, l’accessoire à roulettes est disponible. Très tendance depuis quelques années, ce type de cage à lapin s’invite dans la majorité des ménages français qui ont adopté un rongeur. Elle présente en effet quelques avantages incontestables.
SOMMAIRE
La cage à lapin à roulette : qu’est ce que c’est ?
Comme son nom l’indique, la cage de lapin à roulette est un clapier à lapin qui ressemble de très près à la cage de lapin classique, mais qui présente des roulettes pour le déplacement. Elle est faite, soit de bois, soit de métal. Elle peut proposer une grande surface habitable pour les rongeurs. Elle contiendra des fonds de cage, généralement en paille, pour la sécurité et le confort des lapins. Et vous l’aurez compris, à la différence des cages à lapins classiques, cet accessoire embarque 4 roues pivotantes sur chaque pilier de base de l’accessoire qui en facilite le déplacement.
Une cage à lapin à roulette coûte environ une centaine d’euros. Mais vous pouvez faire plus d’économie dans l’installation de votre rongeur en fabriquant la vôtre personnellement. Il suffit que vous ayez quelques bases en bricolage.
Les étapes à suivre ressemblent de très près à celles de la fabrication d’un clapier classique. Il vous faudra des planches de bois, des bois carrés, des ardoises, des clous et un bon sens de la mesure pour ce faire. Commencez par les piliers de la cage à lapin. Vous n’avez pas besoin cette fois de les incruster dans le sol. Placer directement le plancher de la cage sur la base des bois carrés. Montez les murs de la même manière. Afin de vous faciliter les choses, optez pour une couverture plate et non en V. Une fois la charpente créée, vous devez fixer les ardoises à l’aide de clous. Retournez ensuite votre cage pour fixer les 4 roues. Chacune sera collée à la surface à l’aide de 4 vis.
Les avantages des cages à lapin à roulette
Le premier avantage de la cage de lapin à roulette est le côté pratique. En effet, avec les 4 roues pivotantes, vous pourriez facilement déplacer le clapier à lapin, et ce, en extérieur comme en intérieur. De quoi vous simplifier aussi l’entretien de vos espaces.
La cage à lapin à roulettes peut être de grande ou de petite taille. Tout dépend aussi de vos besoins. La surface disponible dans le clapier doit s’adapter aux nombres de rongeurs qui vont y être installés. Il en va du bien-être et du bon développement de vos animaux de compagnie.
On a parlé précédemment d’une cage lapin à roulette en bois. Mais les grandes marques en proposent de toutes sortes que ce soit en ligne ou dans les boutiques. Si vous avez envie d’acheter votre accessoire en kit, vous n’aurez pas de difficulté à en trouver. Les cages en métal sont notamment très tendance ces dernières années. Elles sont en plus d’être robuste, très esthétique et facile à entretenir.
Enfin, la cage lapin à roulettes est plus design et moderne que les clapiers classiques. Vous pouvez personnaliser les roues en apportant une touche de couleur si besoin car outre les roues noires classiques, vous en avez des dorées, des métallisées, etc.
Pour en savoir + :