Vous vous êtes peut-être demandé “pourquoi mon chat me fixe-t-il ?” Dans le monde humain, fixer est considéré comme impoli, mais dans le monde des chats, ce comportement a différents sens. Un chat qui vous fixe peut solliciter de l’attention, réclamer à manger ou vous avertir qu’il a besoin d’espace.
Voici donc comment interpréter le regard fixe de votre chat et quelle réaction adopter.
SOMMAIRE
Pourquoi un chat vous fixe-t-il ?
Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer que votre chat vous fixe.
1. Pour attirer votre attention
Certains chats vous fixent intensément quand ils désirent votre attention. Une fois que vous les avez remarqués, ils peuvent cligner lentement des yeux, miauler, voire se rouler par terre ou se frotter contre des objets à proximité. Dans ces cas-là, n’hésitez pas à leur donner de l’attention.
2. Pour inviter à jouer
Il arrive que des chats se tapissent et vous fixent avec des pupilles dilatées en remuant leur queue. Puis, ils peuvent sprinter vers vous pour feinter une attaque à votre pied ou bifurquer avant le contact. Certains chats se jettent carrément sur la jambe de leur maître et la griffent avec leurs pattes arrières.
Ce type de regard indique clairement que le chat souhaite partager un moment de jeu avec vous.
3. Pour réclamer de la nourriture
Certains chats ont pour habitude de fixer leur maître quand l’heure du repas approche. Une fois que vous croisez leur regard, ils peuvent miauler ou se frotter contre vous.
Certains se précipitent ensuite vers leur gamelle ou l’endroit où vous stockez leur nourriture. D’autres, par contre, continuent à vous fixer pendant que vous mangez, espérant obtenir un morceau de votre repas.
4. Par peur
Parfois, un chat fixe une personne, un autre animal ou un objet à cause de la peur. Voici quelques signes associés à l’anxiété chez les chats :
- Pupilles dilatées
- Tête basse
- Oreilles rabattues sur le côté ou vers l’arrière
- Corps terré
- Poil hérissé (piloérection)
Le chat fixe pour garder un œil sur ce qui l’inquiète. Cela peut être dû à un bruit fort que vous avez fait ou à un mouvement brusque qui l’a effrayé. Ou peut-être qu’il associe à une expérience négative passée.
5. Pour montrer de l’affection
Les chats peuvent exprimer leur affection en vous regardant dans les yeux et en clignant doucement des yeux. Le simple fait d’établir un contact visuel et de cligner volontairement des yeux indique les sentiments du chat envers vous : vous lui inspirez sécurité et confort au point qu’il se permet de fermer les yeux.
Certains chats ont pour habitude de cligner des yeux avant de venir vers vous pour recevoir de l’affection.
6. En signe d’agression
Quand un chat vous fixe de façon soutenue et intense, sans cligner des yeux, tout en affichant une posture rigide et avec le poil hérissé sur le dos et la queue, c’est un signe d’agression. Le chat signifie par ce regard qu’il est prêt à se battre si l’autre partie ne recule pas.
Ce regard fixe et soutenu est une menace à l’encontre de l’autre personne ou animal. L’autre partie doit donc reculer et laisser de l’espace au chat, sinon il risque de passer à l’attaque.
Comment réagir quand un chat vous fixe
Votre réaction face à un chat qui vous fixe dépend de son langage corporel. Une fois que le contact visuel est établi, essayez de comprendre ce que le reste de son corps vous montre. Posez-vous quelques questions :
- Le chat est-il debout avec la queue rigide et le poil dressé ?
- Les pupilles sont-elles dilatées ?
- Où sont positionnées les oreilles ?
- Le chat gronde-t-il ou siffle-t-il ?
- Le chat cligne-t-il des yeux ?
Si le chat semble effrayé ou agressif, détournez le regard, restez immobile et éventuellement reculez pour lui laisser plus d’espace. Évitez de le regarder, de lui parler ou de le caresser. Une fois que vous êtes à au moins 1,5 mètre du chat, essayez de le distraire en attirant son attention sur un autre objet ou activité, par exemple en jetant un jouet pour chat à l’autre bout de la pièce.
Si le chat vous montre de l’affection, vous demande de l’attention ou veut jouer, c’est parfaitement normal de vous approcher pour interagir avec lui. Vous pouvez également lui répondre en clignant doucement des yeux également.