Comment protéger la cage de son lapin en hiver ?

Photo of author

By zani

L’hiver approche à grand pas ! Il est temps de s’attarder sur le confort de vos animaux de compagnies. Vous avez des lapins chez vous ? Investir dans une cage lapin est à la fois gage de votre confort, mais aussi et surtout celui de votre lapin.

Si vous avez déjà une cage à lapin chez vous. Pensez à améliorer la protection du clapier lapin en hiver afin qu’il s’y sente bien. En période froide, vous devez plus que jamais penser au bien-être de votre lapin. Après tout, vous devez savoir qu’un lapin ne résiste pas à une température trop basse. Pour un lapin nain extérieur par exemple, la température idéale ne devra pas descendre en dessous de 10 °C. Et mettre l’enclos à lapin à l’intérieur de la maison n’est pas la seule solution pour leur assurer le confort dont ils ont besoin. Il faudra vraiment améliorer la cage de son lapin.

Isoler la cage de son lapin : comment faire ?

ameliorer la cage de son lapin

Pour optimiser la chaleur dans la cage de leur lapin, certains propriétaires optent pour les techniques d’isolation. C’est un moyen pratique et modique pour assurer le bien-être des lapins, sans avoir à refaire la déco de la maison. Comme isolant, vous pouvez choisir le polystyrène. Coupez les feuilles sur mesure, en fonction de la taille de votre enclos et fixez-les sur les murs de la cage et sur le plafond pour une isolation optimale.

Vous pouvez également utiliser du papier à bulles pour ce faire. Toutefois, dans ce cas, une seule couche ne suffira pas. Afin d’assurer un maximum de confort à votre rongeur, vous devez les fixer en double, voire triples couches sur les murs et les plafonds de votre clapier.

Dans un cas comme dans l’autre, afin de fixer les isolants, vous utiliserez simplement du papier collants.

[winamaz single=”B004FGAY5G” trackid=”remorqvelo-21″ template=”horizontal” features_items=”off”]

Plus de pailles pour plus de confort

Comme le lapin passe l’hiver ? En hiver, la paille joue aussi un rôle d’isolant thermique pour les cages à lapin. Vous devez simplement en tapisser toute la partie basse de votre cage. Cette technique s’applique aussi bien pour les cages simples que pour les cages plus tendance, qui sont dotées d’un système d’isolation incrusté sur le plafond et les murs. La paille viendra recouvrir le fond d’une cage à lapin en plastique pour un maximum de confort.

Attention toutefois, vous devez penser à changer quotidiennement la paille et à nettoyer la cage pour éviter les accidents. Les rongeurs font leurs besoins sur ces pailles. S’il leur arrive de les avaler par mégarde, cela pourrait engendrer des accidents graves.

Une couverture sur la cage

Une solution simple, mais efficace afin d’optimiser l’isolation thermique de votre cage à lapin serait aussi de la couvrir. Vous pouvez utiliser des accessoires en laine ou en coton pour ce faire. Ainsi, les rosées du matin ne mettront pas en péril le bon développement de votre animal de compagnie.

Découvrez également notre article : comment jouer avec son lapin ?

Toutefois, la couverture ne devra pas rester toute la journée sur la cage. Même en hiver, le temps peut changer, et le soleil peut être là de temps à autres. Les lapins auront besoin de cette lumière naturelle pour bien se développer et ne pas tomber malades. D’où l’importance justement de bien choisir l’emplacement de votre enclos à lapin.

[winamaz single=”B08SCT4G6Y” trackid=”remorqvelo-21″ template=”horizontal” features_items=”off”]

Vous devez non seulement trouver un endroit calme et sans bruits ; un endroit hors de la portée des chiens et des chats ; mais surtout une zone bien exposer. Exit donc les cages en dessous d’un arbre. Choisissez plutôt en priorité un endroit comme votre terrasse. En Hiver, vous ne vous en servez pas. En été, pour éviter les vagues de chaleur, vous pouvez replacer la cage sous son arbre afin de profiter de nouveau de cet espace.

Si vous ne souhaitez pas isoler la cage de votre lapin d’extérieur, et que son enclos se trouve sur votre balcon ou votre jardin, alors il faudra impérativement rentrer votre lapin pendant toute la période hivernale. Un lapin nain peut-il vivre dehors ? Si la température descend sous les 10 degrés, nous vous conseillons fortement de rentrer votre rongeur, pensez à disposer sa cage dans un endroit ou il n’y a pas de courant d’air, ou il ne sera pas exposé directement au soleil, pas trop proche d’une source de chaleur comme un radiateur non plus et n’hésitez pas à mettre un tapis au fond de sa cage ou au niveau de son entrée pour éviter le contact avec votre sol froid.