Tout savoir sur la santé de votre lapin

Photo of author

By zani

Avec leur petite tête mignonne, leurs yeux expressifs et leur comportement joyeux, les lapins sont des animaux de compagnie qui sont parfait pour votre maison. Cependant un lapin n’est pas à l’abri de couvrir une maladie. A cet effet, il va être important de reconnaitre les signes fondamentaux d’un lapin qui peut couvrir une maladie. Sachez que les lapins sont passés maîtres dans l’art de cacher leur maladie, donc n’hésitez pas à faire un examen de bien-être tous les deux ou trois mois ce qui vous aidera à savoir ce qui est normal pour votre lapin et ce qui pourrait nécessiter une attention médicale, dans tous les cas n’hésitez pas à le sortir de sa cage lapin cela ne lui fera jamais de mal.

santé du lapin

Les signes d’un lapin en bonne santé

A-t-il un nez propre et sec ?

Le nez d’un lapin doit être exempt de pertes. Si vous voyez des écoulements du nez, consultez votre vétérinaire. Les lapins s’essuient le nez à l’intérieur de leurs pattes avant, alors vérifiez également si elles sont humides.

Surveillez l’état de son menton

Les lapins ont une glande olfactive sous le menton. Si vous voyez une accumulation cireuse sous le menton qui est emmêlée avec les poils du lapin, coupez-la soigneusement ou essuyez-la avec de l’eau chaude. Si votre lapin boit de l’eau dans un bol, cela peut parfois causer une légère irritation sous le menton. Si le dessous du menton semble enflammé, consultez votre vétérinaire.

A-t-il les yeux vifs ?

Les yeux sains du lapin sont clairs et brillants. Si vous tirez vers le haut ou vers le bas sur la paupière, le tissu oculaire doit être rose, pas rouge ou très pâle. Les tissus oculaires et/ou les sécrétions oculaires peuvent être un signe d’infection. Un tissu très pâle peut aussi être un signe de maladie. Dans ces cas, votre lapin a besoin de voir un vétérinaire. De plus, les lapins ont une « troisième paupière », une fine membrane blanche qui protège l’œil. Si cette troisième paupière est proéminente, cela peut signifier que le lapin est stressé.

A-t-il les oreilles propres ?

Une petite lampe de poche peut vous aider à bien regarder dans les oreilles de votre lapin. Recherchez les accumulations de cire ou de saleté. Des croûtes peuvent signifier que le lapin a des mites d’oreille ou autres parasites et qu’il a besoin d’un traitement par un vétérinaire. Si les oreilles ont besoin d’un nettoyage général, utilisez de l’eau tiède ou une solution saline et utilisez un tampon de coton pour essuyer doucement les oreilles.

A-t-il des dents en bonne santé ?

Les dents de votre rongeur sont très importantes, et parce que les dents d’un lapin vont pousser tout au long de leur vie, elles peuvent développer certains problèmes qui vont empêcher votre lapin de bien croquer les aliments.

Tirez doucement les lèvres supérieure et inférieure vers l’arrière. Vous devriez voir les dents de devant supérieures s’aligner avec les dents inférieures et une légère occlusion. Si les dents supérieures sont très longues et poussent au-dessus des dents inférieures, les dents de votre lapin sont maloccludées, ce qui signifie qu’il y a une anomalie dans la façon dont les dents se forment. Le lapin a besoin de voir un vétérinaire pour se faire tailler les dents ou éventuellement se faire enlever les dents.

Une autre chose à faire est de vérifier la bouche du lapin de l’extérieur. Recherchez toute bosse ou tache douloureuse qui pourrait indiquer un abcès dentaire. Si vous voyez quelque chose de suspect, consultez votre vétérinaire.

Sa fourrure est-elle saine ?

Un pelage doux et brillant est un indicateur de bonne santé. Passez vos mains dans la fourrure du lapin pour vérifier s’il y a des irritations cutanées, des pertes de poils ou des acariens de la fourrure. Les acariens de la fourrure peuvent être détectés par des croûtes blanches ou une peau croûteuse, mais ces choses peuvent aussi être des pellicules. La seule façon de savoir si votre lapin a des acariens ou des pellicules est de faire examiner un échantillon de fourrure au microscope par votre vétérinaire. Sachez que de nombreux produits de prévention contre les tiques ou autre parasites utilisés pour les chats et les chiens sont toxiques pour les lapins.

Les lapins à poils longs ont besoin d’être brossés fréquemment parce que leur fourrure pousse vite et forme rapidement des boules si elle n’est pas brossée. Les lapins ont une peau très sensible, alors soyez extrêmement prudents lorsque vous coupez de la fourrure emmêlée. Gardez votre doigt au-dessus de la ligne de la peau et coupez au-dessus avec des ciseaux à bout émoussé.

A-t-il un problème avec ses pattes ?

Le problème le plus courant avec les pattes d’un lapin est une douleur aux talons. Les plaies peuvent se développer lorsqu’un lapin est assis sur une surface rugueuse dans sa cage ou son enclos. (Les cages à fond métallique ne sont pas recommandées pour les lapins.) Ces plaies au pied peuvent être très douloureuses et peuvent également être un vecteur d’infection. Emmenez votre lapin chez le vétérinaire si vous voyez des plaies au pied, surtout si vous voyez des plaies ouvertes.

Il faudra également penser à vérifier l’état des ongles de votre rongeur – les ongles des lapins peuvent pousser très rapidement et doivent être entretenu régulièrement. Vérifiez également que votre aniaml à grandes oreilles présente une démarche normale lorsqu’il va gambader dans votre maison.

A-t-il des glandes qui dégagent une odeur inhabituelle ?

Les lapins ont des glandes odorantes de chaque côté de leurs parties génitales qui émettent un parfum musqué. Les glandes peuvent être touchées par une substance foncée, semblable à de la cire. Essuyez doucement la substance avec une compresse de gaze ou un coton tige imbibé d’eau tiède. L’accumulation de ce produit est normale, mais elle peut entraîner des infections, surtout chez les lapins plus âgés.

Si vous pouvez sentir l’odeur musquée, il est probablement temps de nettoyer les glandes. Pendant que vous vérifiez les glandes olfactives, notez les excréments ou les brûlures d’urine qui se sont accumulés sur les fesses du lapin. Cela pourrait être un symptôme de maladie.

A-t-il un bon appétit ?

Sachez que votre lapin, une fois adulte mange à peu près tout le temps la même quantité de nourriture et boit la même quantité d’eau, à cet effet, quand vous allez remplir sa gamelle tous les jours, assurez-vous qu’elle soit plus ou moins toujours au même niveau pour être sûr qu’il n’y est aucun problèmes. Si vous constatez que votre lapon mange moins que d’ordinaire, regardez sur plusieurs jours si le phénomène se répète, dans ce cas il faudra consulter un vétérinaire.

A-t-il perdu ou pris du poids ?

Un lapin en bonne santé ne doit pas être en sous-poids ou en sur-poids, il doit avoir les mensurations de son espèce, un poids trop important peut lui causer des problèmes cardiaques et l’empêcher de se déplacer comme il se doit, un poids trop bas pourra être un signe que votre lapin ne mange plus assez et qu’il est peut-être en train de développer une maladie.

A-t-il des selles normales ?

Les excréments de votre rongeur doivent avoir une forme ronde et uniforme, pour connaitre l’état de santé de votre lapin vérifier régulièrement ses excréments, en cas de diarrhée ou de selles d’une couleur anormale, il faudra pensez à consulter un vétérinaire.

Sachez également que votre lapin va produire des caecotrophes, bien que cela ressemble énormément à des excréments ce n’en est rien, en effet cette substance va contenir des nutriments essentiels au bon développement de votre lapin, ne soyez donc pas surpris de voir votre lapin les manger.

Conseils supplémentaires pour l’examen de santé des lapins

Voici quelques conseils et rappels finaux lors de l’exécution d’une vérification du bien-être de votre lapin de compagnie à la maison, n’hésitez pas à souscrire une mutuelle santé en complément pour éviter des frais médicaux qui peuvent vite revenir cher :

  • Faites équipe avec une autre personne qui est à l’aise avec les lapins.
  • Toujours soutenir le dos du lapin pendant l’examen de santé.
  • Si le lapin semble stressé, réessayez une autre fois ou effectuez l’examen en courtes séances.
  • Demandez à un professionnel de la santé animale de vous montrer comment nettoyer les glandes olfactives, couper les ongles et vérifier les dents si vous n’êtes pas sûr de vous.
  • Consultez un vétérinaire expérimenté dans le traitement des lapins.

En savoir + :