Une partie importante des soins que vous pouvez apporter à votre lapin consiste à le maintenir à un poids idéal pour éviter tout problème de santé. Divers facteurs, dont l’âge, la race et le sexe, jouent un rôle important dans la détermination du poids idéal de votre lapin. Il est donc sage de commencer par demander à votre vétérinaire de vous aider à évaluer l’état de votre lapin. Ensuite, suivez ces conseils sur les soins du lapin pour maintenir votre lapin à son poids idéal.
SOMMAIRE
Apprenez à identifier le poids idéal de votre lapin
Examinez régulièrement votre lapin. Vous devriez pouvoir sentir les côtes de votre lapin sous sa peau et sa couche de graisse. De plus, lorsque vous passez vos mains le long du côté de votre lapin, lorsque vous arrivez aux extrémités de sa cage thoracique, il devrait y avoir une légère pente vers l’intérieur. Une fois que vous aurez établi une compréhension de base de ce qu’est le poids idéal, vous serez en mesure de remarquer plus facilement si votre lapin est en surpoids.
Donnez à votre lapin une alimentation équilibrée
Dans une certaine mesure, les dangers de l’obésité chez le lapin imitent ceux de l’homme : maladies respiratoires et cardiaques, problèmes de peau, arthrite et léthargie. Une combinaison efficace d’alimentation et d’exercice physique peut aider à maintenir votre lapin à un poids idéal – ou l’aider à atteindre cet objectif. Prendre des mesures extrêmes pour provoquer une perte de poids immédiate n’est pas sain.
Si votre vétérinaire détermine que votre lapin fait de l’obésité, demandez conseil quant aux quantités appropriées de nourriture à lui donner chaque jour. Discutez de son alimentation actuelle et de la quantité de granulés, de foin, de légumes et de fruits que vous lui donnez chaque jour. Les friandises ne devraient jamais dépasser 10 pour cent de l’alimentation totale de votre lapin.
Ensuite, préparez un plan d’action pour adopter un mode de vie plus sain pour votre lapin en intégrant le nouveau plan dans l’alimentation quotidienne de votre lapin. Concentrez-vous sur une alimentation équilibrée basée sur les recommandations de votre vétérinaire. Bien que les régimes à base de granulés ne soient pas la meilleure option, vous devrez peut-être éviter de donner à votre lapin des fruits et des légumes sans feuilles s’il est déjà obèse. Au lieu de cela, concentrez-vous sur l’alimentation de plus de foin et de légumes-feuilles jusqu’à ce qu’il atteigne un poids plus idéal.
Donnez à votre lapin de nombreuses occasions de faire de l’exercice
Encouragez votre lapin à faire de l’exercice tous les jours. Avec un peu de persuasion, même le lapin le plus têtu aura du plaisir à se déplacer. L’exercice à l’intérieur, comme jouer à des jeux ou explorer une pièce de votre maison qui a été suffisamment protégée contre les lapins, peut être un excellent moyen d’augmenter le niveau d’exercice de votre lapin d’une manière sûre et agréable.
Même si la récréation dans votre cour peut sembler une façon optimale d’encourager votre lapin à se dégourdir les jambes, vous devrez lui fournir un habitat sûr pour le protéger des prédateurs et vous assurer qu’il demeure en sécurité. Soyez également conscient des facteurs environnementaux tels que les parasites, le soleil, le vent et les températures extrêmes.
Enfin, si vous laissez votre lapin faire de l’exercice sur l’herbe (ou si vous l’emmenez se promener en laisse dans une zone herbeuse), vous voudrez être absolument sûr que l’herbe n’a pas été aspergée avec un produit chimique qui pourrait lui être nocif. Et souvenez-vous toujours : Ne laissez jamais votre lapin sans surveillance à l’extérieur, même dans un habitat sûr.
En incorporant des lignes directrices sur une saine alimentation, en reconnaissant les changements de poids et en offrant des débouchés sécuritaires pour l’exercice, vous aiderez votre lapin à maintenir un poids idéal et à éviter les dangers qui peuvent résulter de l’obésité.
En savoir + :