SOMMAIRE
Qu’est-ce que la perte de poils chez les hamsters ?
La perte de poils chez les hamsters est un problème courant qui peut survenir pour diverses raisons. Elle peut être causée par la chute des poils, l’incapacité de ceux-ci à pousser, ou le “toilettage” excessif qui coupe les poils à la base, entre autres traumatismes. Tous ces phénomènes sont regroupés sous le terme d’alopécie.
Symptômes de la perte de poils chez les hamsters
Les signes d’alopécie chez les hamsters incluent :
- Des poils qui s’éclaircissent
- Des zones dépourvues de poil
- Des zones avec des poils courts
- Des croûtes sur la peau
- Des pellicules
- De la léthargie
Causes de la perte de poils chez les hamsters
Comme chez les humains, la perte de poils chez les hamsters peut avoir de nombreuses origines. Le motif de la perte de poil et tout autre symptôme concomitant peuvent aider à identifier la cause, parmi lesquelles on peut citer :
- Liée à l’âge: cela peut aussi être en rapport avec le stress, car les hamsters deviennent plus sensibles aux facteurs de stress en vieillissant
- Traumatisme environnemental: le frottement de certaines parties du corps contre des éléments de la cage ou le creusement de terriers peuvent causer la perte de poils
- Toilettage excessif: le toilettage ou la mastication excessifs des poils par les autres hamsters de la cage peuvent provoquer l’éclaircissement des poils, des poils courts ou des zones chauves
- Nutritionnel: une carence en certains nutriments tels que les protéines ou certaines vitamines ou minéraux peut provoquer la perte de poils
- Ectoparasites: les infections par des mites, des poux, des teignes, entre autres, peuvent causer la perte de poils
- En rapport avec la thyroïde: bien que plus rare, un faible taux de thyroïde peut conduire à la perte ou à l’amincissement des poils
- Diseases des organes: la maladie d’un organe, en particulier la maladie rénale, peut entraîner la perte de poils avec le temps
- Cancers: un type particulier de lymphome peut affecter la peau des hamsters et provoquer la perte de poils.
Comment les vétérinaires diagnostiquent la perte de poils chez les hamsters
Pour déterminer pourquoi un hamster perd ses poils, le vétérinaire doit suivre une démarche bien précise. Il commencera par identifier le type de perte de poils et posera des questions, telles que :
- Les poils sont-ils présents mais plus courts?
- Y a-t-il des zones complètement dépourvues de poils ou le pelage s’est-il simplement éclairci?
- Les zones sans poil présentent-elles d’autres symptômes tels que des rougeurs, des croûtes, des squames, des douleurs, etc.?
- L’animal se gratte-t-il?
- Où est-ce que la perte de poils se produit?
En fonction des réponses à ces questions, votre vétérinaire pourra alors décider de réaliser l’un des nombreux tests possibles, parmi lesquels on peut citer :
- Raclage de peau: en grattant la couche supérieure de la peau afin d’exfolier les cellules et de les transférer sur une lame pour y chercher d’éventuels ectoparasites sous un microscope
- Préparation adhésive: en utilisant un petit morceau de ruban adhésif transparent pour recueillir les cellules de la peau, les poils et autres débris de certaines parties du hamster autour de la lésion, puis en les transférant sur une lame pour y chercher des ectoparasites sous un microscope
- Gel de DTM ou PCR pour teigne: en prélevant des poils autour de la lésion pour les appliquer à un type de gel spécial et observer pendant deux semaines ou pour les envoyer à un laboratoire où un test spécialisé sera effectué pour détecter la teigne
- Tests sanguins: pour détecter d’éventuels déséquilibres nutritionnels, problèmes thyroïdiens, maladies des organes, cancers, infections, et autres
Traitement de la perte de poils chez les hamsters
Les traitements peuvent fortement varier en fonction du problème identifié par votre vétérinaire.
Pour une perte de poils liée au stress ou à un autre hamster de la cage, contrôler les facteurs de stress et empêcher l’accès aux autres hamsters peut résoudre le problème. Il en va de même pour les traumatismes environnementaux, où certaines parties de la cage peuvent devoir être enlevées ou bloquées si la perte de poils constitue un problème.
Un examen approfondi de l’alimentation de votre hamster peut conduire à certains ajustements si une alopécie d’origine nutritionnelle est suspectée.
Le traitement pour les ectoparasites dépend du type mais consiste généralement en une combinaison de médicaments oraux et/ou topiques, pouvant possiblement inclure des bains médicamenteux.
Le traitement pour des niveaux de thyroïde bas peut comprendre un supplément de médicament pour la thyroïde.
La dysfonction organique peut potentiellement être traitée, selon l’organe concerné, mais nécessite un premier examen complet.
Malheureusement, les cancers qui provoquent une perte de poils chez les hamsters ne sont pas traitables, bien qu’un traitement palliatif puisse être administré.
Récupération et prise en charge de la perte de poils chez les hamsters
Quelle que soit la cause de la perte de poils, il est toujours important de nettoyer en profondeur et de désinfecter la cage de votre hamster, tous les jouets et cache-places à l’intérieur, et de changer toute la litière. Vous devrez maintenir une cage propre et contrôler les facteurs de stress environnementaux tout au long du traitement. Certains hamsters qui partagent leur cage avec d’autres peuvent avoir besoin d’être séparés des autres en cas de raison contagieuse de perte de poils, comme un ectoparasite.
L’absence de traitement pour la perte de poils peut entraîner des infections cutanées, des automutilations, de l’anémie, une perte d’appétit, et bien plus encore. Assurez-vous toujours d’emmener votre hamster chez le vétérinaire dès que des symptômes sont remarqués et informez votre vétérinaire s’ils ne répondent pas au traitement.
La prévention consiste généralement à prodiguer de bons soins et à ne pas exposer votre hamster à d’autres hamsters ou rongeurs. D’autres raisons plus rares de perte de poils peuvent être principalement influencées par la génétique. La meilleure façon de gérer ces cas est d’emmener votre hamster chez un vétérinaire pour un examen dès que des symptômes sont remarqués, plutôt que d’attendre.
Questions fréquentes sur la perte de poils chez les hamsters
Pourquoi mon hamster perd-il ses poils ?
Il existe de nombreuses raisons possibles à cela. Vous devrez amener votre hamster chez un vétérinaire dès que vous aurez remarqué une perte de poils, afin qu’il puisse déterminer si cela est lié à son environnement, son alimentation, une maladie sous-jacente, des parasites, ou d’autres causes.
Combien de temps durent les zones chauves ?
Les zones chauves peuvent prendre de 4 à 6 semaines pour repousser après le traitement, parfois plus longtemps chez les hamsters souffrant d’autres conditions médicales sous-jacentes.
Les zones chauves repoussent-elles jamais ?
Oui ! Selon la cause et si elle a été traitée, la plupart des zones chauves peuvent repousser après un traitement. Seules certaines sont permanentes.