Que se souviennent vraiment les chiens ?

Photo of author

By zani

Il se peut que vous considériez votre chien comme doté d’une mémoire remarquable. Après tout, il connaît l’heure du dîner, sait quand prendre une laisse pour se promener et semble reconnaître les membres de la famille qui lui rendent visite chaque année. Alors, qu’est-ce que les chiens se souviennent et comment le font-ils ?

“C’est prouvé que les chiens ont une mémoire, mais nous ne savons pas encore exactement jusqu’à quel point. Des études supplémentaires sont en cours et c’est très passionnant”, explique Hunter Finn, DVM, propriétaire de Pet Method à McKinney, Texas.

La recherche révèle de nombreux aspects de la mémoire d’un chien, y compris comment certains canidés retrouvent leur chemin vers leur domicile sur de longues distances ou comment un chien se souvient d’un ancien propriétaire après avoir été perdu pendant des années. De plus, les chiens se souviennent de dizaines de mots que nous leur enseignons. “Promenade”, “tour”, “parc” ou même le nom des membres de la famille sont comme une seconde nature pour votre chien. Voici ce qu’il faut savoir sur la mémoire de votre chiot.

Comment la mémoire des chiens se développe-t-elle ?

Il existe de nombreuses formes de mémoire, mais selon Leslie Sinn, DVM, CPTD-KA, DACVB, une que les humains et les chiens semblent partager est l’associative, qui est une forme de mémoire déclarative/relationnelle.

“Il est généralement admis que les chiens ont une mémoire associative, c’est-à-dire qu’ils établissent des liens ou des associations entre deux choses. La définition officielle est : La capacité d’apprendre et de se souvenir de la relation entre des objets non liés. Par exemple, laisse équivaut à promenade”, dit-elle.

Donc, lorsque vous utilisez une formation par renforcement positif pour enseigner à votre chien un signal comme “assis” ou “reste”, ils reçoivent une récompense et utilisent la mémoire associative pour relier leur action à votre réponse.

Une autre capacité de mémoire est l’épisodique, qui est lorsque vous avez la conscience de vous souvenir consciemment de quelque chose qui vous est arrivé. Comme c’est principalement une caractéristique humaine, Sinn dit que les experts en animaux ne sont pas tout à fait sûr dans quelle mesure les chiens pourraient avoir une mémoire épisodique.

Combien de temps un chien se souvient-il

Combien de temps un chien se souvient-il ?

Sinn dit que la scientifique hongroise Claudia Fugazza a étudié cette théorie, et la conclusion a été que les canidés ont la capacité de se rappeler des choses avec le temps, “bien que leurs performances commencent à décliner” pendant des périodes de test plus longues.

Les chiens se souviennent-ils des personnes ?

Sinn précise que l’hypothèse actuelle est que les chiens peuvent avoir une association puissante et positive avec une personne qui est vraisemblablement déclenchée par l’odeur et/ou la reconnaissance d’autre chose à propos du propriétaire – voix, traits du visage, etc.

Aider votre chien à améliorer sa mémoire

Malheureusement, en vieillissant, les chiens sont susceptibles de développer une forme de démence connue sous le nom de dysfonction cognitive canine (DCC), qui présente de nombreux symptômes similaires à ceux de la condition humaine, notamment :

– L’activité altérée
– Des changements dans les cycles de sommeil
– Des modifications dans les interactions sociales
– La désorientation
– Une anxiété accrue
– Une augmentation des accidents à la maison

Pour aider votre meilleur ami à quatre pattes à rester actif et en bonne santé, maintenez une routine d’exercices régulière adaptée à leur race et gardez leur esprit vif. Sinn dit que l’entraînement par renforcement positif joue un rôle énorme dans la mémoire associative et l’apprentissage.

“Il s’agit de la base de ce que nous faisons ! ‘Assis’ équivaut à des friandises, ‘viens’ équivaut à des caresses et des câlins”, ajoute-t-elle. “De plus, nous pouvons utiliser cette capacité pour changer les associations que nous ne voulons plus. Par exemple, au lieu que des inconnus soient équivalents à quelque chose d’effrayant, vous pouvez changer l’association en faisant en sorte que des inconnus signifient de la viande de charcuterie !”.