SOMMAIRE
Comprendre les tumeurs et cancers chez les hamsters
Une tumeur se caractérise par une inflation sur n’importe quelle partie du corps due à une croissance anormale de cellules ou de tissus. Chez les hamsters, ce sont généralement des tumeurs localisées à un certain organe ou zone spécifique du corps que l’on qualifie de bénignes. Ces tumeurs ne se propagent pas à d’autres endroits et peuvent même être chirurgicalement enlevées. En revanche, les tumeurs malignes se développent à un endroit et s’étendent vers d’autres parties du corps, ce qui les rend cancéreuses.
Les hamsters sont souvent sujets à des tumeurs au niveau de leurs glandes surrénales, de leurs organes reproducteurs, du tube digestif, des reins, et particulièrement sur la peau. Les tumeurs des glandes surrénales et des organes reproducteurs sont généralement bénignes, mais elles sont tout de même accompagnées de symptômes liés à la santé. Les tumeurs de la peau sont majoritairement cancéreuses.
Les hamsters sont également susceptibles de contracter un lymphome, un cancer du système immunitaire. Les hamsters nains ont plus de risques de développer des tumeurs que les hamsters syriens.
Signes des tumeurs et cancers chez les hamsters
Les symptômes couramment associés aux tumeurs chez les hamsters comprennent :
- Des croissances cutanées visibles
- Un état dépressif
- Une baisse de l’appétit
- Des diarrhées (parfois accompagnées de sang)
- Une perte de poids
- Des douleurs abdominales
- Une perte de poils
- Une soif accrue
- Un comportement de toilettage excessif
- Une faiblesse, ou une modification de la démarche
Origines des tumeurs et cancers chez les hamsters
Le développement des tumeurs chez les hamsters est influencé par une combinaison de facteurs génétiques héréditaires et de facteurs environnementaux divers. Les tumeurs bénignes les plus communes se manifestent au niveau de la thyroïde et des glandes surrénales. Bien que généralement bénignes, ces tumeurs peuvent entraîner une surproduction d’hormones, ce qui engendre des symptômes.
La peau constitue l’endroit où le cancer se manifeste le plus fréquemment chez les hamsters. Jusqu’à 90% des cancers observés chez les hamsters se produisent à ce niveau.
Diagnostiquer les tumeurs et cancers chez les hamsters
La première étape pour déterminer la présence de tumeurs et leur caractère cancéreux est de faire examiner l’animal par un vétérinaire. Celui-ci examinera visuellement le hamster et notera toute anomalie physique. S’il remarque quelque chose d’anormal, des tests supplémentaires peuvent être nécessaires.
Un test couramment utilisé pour diagnostiquer le cancer est l’aspiration à l’aiguille fine. Ce test, une forme de biopsie, est pratiquée avec une petite aiguille et une seringue. Lors de ce test, l’aiguille est soigneusement introduite dans la tumeur et un petit échantillon de cellules est aspiré dans la seringue. Cet échantillon est ensuite directement déposé sur une lame de microscope pour être examiné. Si cet examen ne permet pas de déterminer la nature de la tumeur à partir du petit échantillon prélevé, une biopsie plus complète peut s’avérer nécessaire.
Une biopsie est un type de test utilisé pour diagnostiquer le cancer. Durant une biopsie, un prélèvement plus important de tissus est effectué chirurgicalement pendant que l’animal est sous anesthésie. Si la tumeur est suffisamment petite, il se peut qu’elle soit entièrement retirée durant la biopsie. L’échantillon de tissu est ensuite analysé par un laboratoire et observé par un vétérinaire spécialement formé.
Soigner les tumeurs et cancers chez les hamsters
Si un diagnostic de cancer est confirmé, une recommandation de traitement peut être proposée en fonction du type, du stade et de l’emplacement de la tumeur concernée. Un cancer cutané solitaire peut être chirurgicalement retiré s’il n’est pas trop gros ou s’il n’affecte pas les structures vitales du corps. L’ablation chirurgicale peut aider à prévenir la propagation de la tumeur lorsqu’elle est réalisée tôt dans le processus de diagnostic.
Si la tumeur ne peut pas être retirée, d’autres traitements tels que la chimiothérapie ou la radiothérapie peuvent être envisagés. La chimiothérapie consiste à utiliser des médicaments qui tuent les cellules cancéreuses en interrompant le processus de division et de reproduction des cellules du corps. La radiothérapie est une autre option thérapeutique qui implique l’utilisation de radiations pour tuer les cellules cancéreuses. Votre vétérinaire discutera de la disponibilité de ces options pour un patient aussi petit, des taux de survie attendus et des effets secondaires potentiels de ces thérapies avant que les traitements ne soient sélectionnés.
Récupération et gestion des tumeurs et cancers chez les hamsters
Le délai de récupération après un traitement de tumeurs ou de cancers dépend du type de cancer et du traitement choisi. Les cancers de la peau sont facilement retirés, et une récupération complète peut être attendue après deux semaines de cicatrisation de l’incision. Les tumeurs malignes affectant plusieurs organes peuvent nécessiter plusieurs cycles de chimiothérapie. En raison des effets durables de la chimiothérapie sur les cellules saines et malades, la récupération après le traitement peut prendre des mois. La radiothérapie, aussi, endommage les tissus normaux et anormaux et nécessite généralement plusieurs semaines de récupération.
Certains traitements du cancer peuvent également affecter la façon dont les hamsters peuvent fonctionner dans leur vie quotidienne. Leur alimentation peut être modifiée pour pallier à une perte d’appétit, ce qui peut inclure une alimentation à la seringue avec un complément de soins intensifs. L’exercice de votre hamster peut également être limité, car ils ne peuvent pas être aussi actifs pendant la cicatrisation des incisions suite à une opération.
Si une tumeur ne peut pas être complètement retirée, il y a toujours un risque qu’elle repousse. Ce risque de récidive est l’une des raisons pour lesquelles certains propriétaires choisissent de ne pas poursuivre des traitements avancés pour les hamsters.
Foire aux questions sur les tumeurs et cancers chez les hamsters
Comment savoir si mon hamster a un cancer ?
Une évaluation vétérinaire est nécessaire pour établir un diagnostic de cancer chez les hamsters. Si un cancer est suspecté lors de l’examen physique, une biopsie ou une aspiration à l’aiguille fine peut être nécessaire. Pour les tumeurs internes qui ne peuvent pas être visualisées ou échantillonnées, une radiographie et/ou une échographie peuvent être nécessaires.
Les hamsters peuvent-ils survivre aux tumeurs ?
Les tumeurs bénignes sont très bien tolérées car elles n’entrainent pas de perturbation des fonctions des organes. Les tumeurs malignes sont davantage susceptibles de réduire la qualité et la quantité de vie. Les tumeurs cancéreuses peuvent se propager ou devenir volumineuses et entraver l’activité normale avec ou sans traitement.
Les tumeurs des hamsters peuvent-elles être guéries ?
L’ablation chirurgicale complète d’une croissance solitaire est le traitement des tumeurs chez les hamsters. Selon le type de tumeur, le risque de propagation à d’autres tissus varie. Chaque propriétaire de hamster est mis au défi de déterminer la meilleure marche à suivre lorsqu’il est confronté à un diagnostic de tumeur.